Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
26 août 2011

Ulverton...un moulin à laine

Aujourd'hui je vous emmène en Estrie à environ 150kms au sud -ouest de Trois-Rivières...plus précisément à Ulverton dont la particularité est d'abriter sur ses terres et en bord de rivière, le Moulin Blanchette.

 

 compo_1

 

La colonisation de l’Estrie fut tardive. C’est à la fin du XVIIIe siècle, après la Conquête britannique, que de nombreux loyalistes américains, fidèles au roi d’Angleterre, s’exilent au Canada à la suite de la déclaration d’indépendance américaine. Une grande partie d’entre eux viennent s’établir dans les Cantons de l’Est. Plus tard, des Canadiens français commencent à s’y installer et deviennent majoritaires à la fin du XIXe siècle, même si certaines zones sont occupées par des colons Canadiens français depuis le début du XIXe siècle.

C’est au milieu du XIXe siècle que l'arrivée de nombreux tisserands écossais au Québec, notamment, dans les Cantons-de-l'Est et la vallée du Richelieu, favorise l'établissement des fabriques de laine dans ces régions peu développées et le moulin de la rivière Ulverton est construit et la compagnie de Ulverton Woolen Mills est créée qui fila et tissa la laine pendant des décennies.

A cette époque, les moulins étaient nombreux le long de la rivière Ulverton . De 1803 à nos jours, il y en avait 18 (farine, fromagerie, scierie, tannerie). Seul témoin encore debout de cette période effervescente, le Moulin Ulverton marque le début de l’industrialisation, mais surtout l’évolution de la mécanisation dans le travail.

 

compo_2

Laissé à l'abandon après la seconde guerre mondiale, le Moulin est quasiment en ruine (bien qu'il soit classé Monument Historique depuis 1977) lorsqu'il est racheté en 1982 par un mécène qui décide de le restaurer (ainsi que le pont couvert) à l'identique et de sauver ce qu'il reste des machines restées sur place.

Aujourd'hui, Le Moulin offre un musée vivant qui nous fait revivre la transformation de la laine depuis la toison jusqu'aux aiguilles...

Une visite bien instructive qui s'est suivie d'une balade sur les sentiers de promenade autour du Moulin qui bordent la rivière et nous y avons fait des rencontres surprenantes et insolites:

compo3

toujours la rencontre de l'eau, des épinettes et de la campagne avec une viste de Héron qui nous a suivi tout le long du chemin...aller et retour. On ne voit pas bien sur la photo mais nous avons aussi rencontré une pancarte intrigante (en tout cas pour une fille de la ville):

"Attention Herbe à Puces"

quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit (avant que je n'aille faire mes recherches internet) ?

Enfin, nous avons croisé une petite écrevisse, bien maigre mais très agressive...

Toutes les photos sont visibles ICI pour ceux qui le souhaitent

 

Inspirée par les bas tricotés au kilomètre par les tricoteuses antiques mais mécaniques du Moulin, j'ai brodé cette petite grille de BDCouture qui me nargait depuis longtemps...

 

compo_bas_ray_s

avec "Iles Grenadines" sur une toile teintée rose marbré de Fils à Soso et une autre paire en cours (en 1/1) brodée avec "Terre Aventure". Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire!!!

Pour être complète, je ne pouvais pas ne pas faire ça:

 

IMG_0156BISredimensionn_e

(dessin protégé par droit d'auteur)

ET PATATI ET PATATA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Heureusement qu'il existe des "fêlés" pour retapper des bâtiments et des belles choses, très belle promenade merci
I
Il est sympa ton article, j'aime beaucoup visiter ce genre de site, c'est toujours intéressant de découvrir les métiers à travers le tissu industriel d'une région. J'ai visité une fabrique de soie et je n'imaginais pas du tout la partie élevage et traitement des cocons de cette façon... C'était vraiment étonnant. Ton mouton est superbe.
N
merci pour cette belle ballade ! et bravo pour les chaussettes ! pourquoi ne pas en faire un sac à ..............chaussettes bien évidemment ! et le mouton est trognon ! toujours aussi agréable de se promener sur ton blog gros becs nathalie
C
Balade jolie et instructive, même si l'envie de mettre les pieds dans l'eau semble risquée !<br /> Et tes broderies, pourquoi ne pas en faire des sacs pour y ranger des... bas ( !?!? ), chaussettes, collants etc.....<br /> Biz<br /> Christelle
Z
Quelle visite intéressante ! J'adore décidément tes dessins !!! Gros bisous
Publicité