Art textile

Depuis quelques temps, bien des façons d'aborder la (les) broderie(s) me titillent. Je découvre, je tente, je me plante, je recommence.

La rencontre virtuelle, via Face de Bouc, de La Bastidane depuis environ deux ans m'amène dans des mondes que je regardais de loin et d'en bas. L'art textile et plein d'autres patantes (comme on dit icitte) qui me gratouillent, me chatouillent, bref me démangent.

Peu sûre de mes acquis didactiques, mais néanmoins académiques, et souvent trop sages (bien que les critiques qui me sont souvent faites sont que je suis pas assez classique dans mes créations), j'ai envie de plus en plus souvent de sortir des sentiers battus (tiens comme c'est bizarre...) pour tenter de nouvelles aventures... et voilà j'ai traversé le miroir!

Avec Bonheur, je dois le reconnaître.

J'ai rejoint (3 mois après tout le monde pour cause de complexe aigu d'infériorité...) le groupe France Art Textile & Mixed Media. Une vingtaine d'aventurières, plutôt expérimentées, des fibres et textiles, matières en tout genre... qui ont leurs façons à elles d'exprimer leurs sensations, émotions tout en fils.
Un principe simple: un défi trimestriel, un thème, un gabarit (30 x 30 cm) .

Le premier défi 2014 - premier défi de ma vie dans cette catégorie:

Le printemps en boutons

(consigne: évoquer le printemps, y mettre des boutons)

Je suis vraiment fière de vous montrer mon travail, mes progressions et mon panneau final:

Vous le savez, vous qui me connaissez, je ne sais pas créer sans me raconter une (des) histoire(s)...

 

Évoquer le printemps quand on habite au Québec , c'est déjà se démarquer des arbres verdoyants, des prémices florales et autres oiseaux gazouillants. Surtout pour ce printemps 2014 qui a commencé par une bataille avec l'Hiver à grands coups de tempêtes de neige par bordées de 15 cms!

Néanmoins, depuis 3 jours c'est le printemps qui a gagné et si les températures restent négatives la nuit, elles sont positives le jour. Le soleil est plus chaud et l'on patauge gaiement dans les bancs de neige fondants, qui tapissent le macadam de "slush". On devine le brin d'herbe poussant de toutes ses forces sous la chape de glace. Les premiers chants des oiseaux, revenus de voyage, murmurent à nos oreilles. Et, miracle de la nature, la sève des érables déborde des écorces gelées pour donner, dans un goutte-à-goutte salvateur, le goût annonciateur des beaux jours.


Voilà mon printemps, de ce côté de l'Atlantique, au bord du Grand Saint-Laurent!

C'est LE TEMPS DES SUCRES!

 

 

IMG_0096b

 

Cahier d'inspiration 

 

IMG_0095b

 

Recherche des matières, des couleurs...

 

broderie_art_textile_printemps_2

Premiers points.

(un carré de lainage carreauté , un chemin en toile de jute, des bancs de neige en polaire, l'érable en papier cuir - fils DMC, Fils à Soso et One's off d'Oliver Twist - des imprimés glanés deci delà au fond des tiroirs)

 

IMG_0092bb

On donne forme pour raconter l'histoire...Première victime de la victoire du Printemps... Le Bonhomme de neige!

(bordures sur polaire en point de feston et point de corail natté)

 

IMG_0091b

 

Dame Corneille, une des seules à affronter l'hiver de ces contrées, ne se découvre pas d'un fil et veille à la bonne remise en marche de l'érable, tandis que quelques mousses bien placées attendent les rayons du soleil.

( imprimé appliqué en rentré à l'aiguille - bouton de bois de l'École Boutonnière )

IMG_0090b

La cabane à sucre laisse échapper de la fumée; c'est que l'eau d'érable est en ébullition, le caribou lui même ne s'y trompe pas, les beaux jours sont bien là, il ne reste qu'à les laisser se révéler! 

Mais pourquoi la cabane est penchée me direz-vous?....Parce qu'ici toutes les vieilles cabanes de bois et autres granges sont penchées...à cause du vent, du poids de la neige et de la chaleur extrême des étés brûlants sans doute.

(imprimé extrait d'une toile façon Jouy, appliqué au point de feston et rebrodé au point de tige et point lancé - fumée de la cabane brodée en point de noeud aveugle double boucle - bouton Caribou en noix de coco de l'École Boutonnière)

 

IMG_0089b

Et voilà l'objet de toutes les convoitises, calice de l'or ambré, damnation des papilles , le SEAU, le BEC et la SÈVE, ne font qu'un dans la froidure du printemps naissant, offrant la renaissance de tous les sens, près à bondir aux premiers signes de fonte des neiges.

(seau en velours moiré appliqué au petit point - bec réalisé avec une tige de plume à écrire, collée à la colle chaude qui a fait une goutte de sève d'érable)

 

IMG_0093b

Pas de doute c'est bien le temps des Sucres ! La terre tente de se libérer des dernières chaînes enneigées, on voit poindre des boutons de verdure...

(fil issu de One's off d'Oliver Twist - boutons verts issus d'une de mes vieilles boîtes à boutons )

IMG_0087b

Tout semble en place pour installer le printemps 2014 à Trois-Rivières au Québec

 

IMG_0080b

Oh je n'ai pas parlé de la discrète Fleur de Lys dans le coin à gauche... parce que mon pays, aujourd'hui, ce n'est pas l'hiver,

c'est le Québec!

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Merci aux aiguilleuses rencontrées dans l'univers de Nathalie Locquen (La Bastidane), des inspirants papotages et échanges, des amitiés naissantes et croisées. Tout cela m'a donné envie et confiance en moi. J'ai beaucoup aimé cette expérience de créativité et je compte bien ne pas en rester là, pour autant que mon inspiration soit au rendez-vous!

 

ET PATATI ET PATATA

 

Posté par TyJecyka à 12:42:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,