Moowis, le Mestabeok

Il y a un bon mois je vous expliquais ma nouvelle démarche brodesque , de défi en défi je prends de plus en plus de plaisir à ces explorations créatives.

Le défi printemps/été: mettre en textile un conte, une légende.
Vous venez! ....

 

J'ai commencé mes recherches depuis début avril alors que le thème n'était encore qu'une supposition... les légendes amérindiennes se sont naturellement imposées à moi. Et me voilà plongée dans les rayonnages de la bibliothèque municipale. Couverte de poussière, car il faut bien reconnaître que les ouvrages ne semblainet pas avoir été manipulés depuis longtemps...

Petit à petit, mon champ d'investigation s'est rétréci pour finalement se trouver être celui de ma région : La Mauricie.

Nouvelle pile de livres, heures de lecture, sélection trop importante, re-lecture, re-sélection puis.... La légende!

Griffonage, recherche des attributs de la région, des atikamekws (amérindiens présents en Mauricie), déchirage, chiffonage, re-griffonage. Plongeon dans les matières, les textiles, je ferme les boîtes, en ouvre d'autres.... j'ai le support.

Brouillons, esquisses, croquis...

IMG_0243

Je me suis alors fixée deux contraintes auxquelles je tenais: utiliser l'écorce de bouleau ramassée  lors de ma dernière promenade et faire apparaître le texte de la légende afin que chacun puisse la découvrir. La question: comment fixer le texte me hantera pendant toute la création jusqu'à hier tard, très tard dans la nuit.

Je vous raconte ici la légende...en images

 

Moowis, le Mestabeok.

2_IMG_0265

 

Depuis longtemps, une vieille légende Atikamekw de la Haute-Mauricie parle des Mestabeoks, géants qui vivent autour du lac Grouin et de la rivière Saint-Maurice.

On raconte que lorsqu’ils sentent leur fin venir, les Mestabeoks se retirent dans les bois. C’est arrivé à Moowis. Parti à l’aube, il traverse le lac et s’installe sur l’autre rive. Le soir venu, une meute de loups surgit, attendant que le feu se meurt pour attaquer.

 

3_IMG_0279bis

(c'est bien connu, les loups hurlent à la lune)

Moowis invoque Kimucuminao, le dieu du vent : « Redonne moi la vigueur de mes 20 ans et tu feras de moi ce que tu voudras! ». Le dieu lui répond :  «  Tourne la pointe de ton canot vers le soleil de midi et pagaie à travers les terres qui s’ouvriront devant toi. Lorsque tu arriveras au fleuve aux grandes eaux, tu mourras. »

Habité d’une force nouvelle, le Mestabeok fait son chemin vers le Sud tel que prescrit, glissant sur la terre, de vals en vallons et de vallées en plaines, contournant les montagnes et les escarpements.

 

4_IMG_0269

 

 

5_IMG_0288

(voilà mon écorce de bouleau ...)

La terre s’ouvrait, créant des gorges et des ravins, indispensables à une nouvelle rivière. Il voyagea pendant 2 lunes. Mais quand il vit qu’il s’approchait du fleuve aux grandes eaux que les Blancs appelaient Saint-Laurent, il serpenta, pensant ainsi prolonger sa vie.

 

6_IMG_0286

(la végétation abondante, quelques nuages de beau temps)

7_IMG_0287bis

 (sans oublier les bleuets du Lac St Jean venus se perdre pour notre plus grand plaisir au bord de la Saint-Maurice)

Dès qu’il atteint son but, son canot chavira et disparut. Puis son embarcation et son aviron remontèrent à la surface et formèrent 2 îles qui divisèrent la rivière Saint-Maurice en 3 rivières.

 

 

8_IMG_0280

Voilà pourquoi la région de la Mauricie au Québec, est traversée par une rivière qui fait tant de détours avant de se jeter dans le fleuve en 3 bras qui accueillent notre belle ville de Trois-Rivières.

(d’après Bryan Perro et Alexandre Girard – in Créatures fantastiques du Québec t.2)

1_IMG_0282nomm_e

 

 En me promenant sur les berges de la rivières Saint-Maurice non loin de l'île Saint-Quentin...j'ai trouvé une besace qui flottait depuis semble-t-il bien longtemps...

9_IMG_0270

 

(un rouleau crocheté en laine vierge aux couleurs de l'écorce de bouleau)

Il semblerait que Moowis nous ait laissé trace de son histoire...

 

10_IMG_0281

(texte imprimé sur papier transfert pour tissu et cousu sur la pièce crochetée)

 

Plus personne ne pourra ignorer l'histoire qui fonda le site accueillant la deuxième ville la plus vieille d'Amérique du Nord: Trois-Rivières

11_IMG_0276

 

ET PATATI ET PATATA...

Posté par TyJecyka à 14:10:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Moowis, le Mestabeok

    quel travail superbement réfléchi et réalisé !

    Posté par Luna, 15 juin 2014 à 15:24:44
  • Belle mise en valeur de cette jolie légende. Tu as une imagination débordante ...

    Posté par Myriam, 15 juin 2014 à 16:08:00
  • Quelle imagination, je trouve que tu as su rendre toute l'histoire à merveille et sur une seule page, c'est magnifique!! Bravo pour ton talent que j'apprécie toujours autant.
    Bises
    Catherine

    Posté par Catherine, 15 juin 2014 à 16:52:07
  • J'adore ta façon de raconter les histoires !!!

    Posté par Marie-noëlle, 15 juin 2014 à 17:04:08
  • Bravo !

    Super histoire et jolie interprétation textile !
    J'adore la sacoche crochetée avec le texte dedans, j'aime aussi le relief de la broderie et la branche de bouleau ... Tout est beau

    Posté par Nadine, 16 juin 2014 à 00:34:43
  • Waouh, j'adore tous les détails, c'est drôlement bien pensé. Ces défis te réussissent bien

    Posté par Coeur de freesia, 16 juin 2014 à 01:19:12
  • Superbe l'ouvrage et très belle cette légende de la création du site de Trois-Rivières ! Est-ce dans ta bibliothèque que tu l'as lue pour la première fois ? Je ne me souviens pas que tu me l'aies racontée... Voilà de quoi étayer de nouvelles balades trifluviennes quand des touristes curieux et amateurs de légendes indiennes comme moi croiseront ton chemin !

    Posté par La Bricole, 16 juin 2014 à 01:42:27
    • Françoise,C'est en faisant mes recherches de rat de bibliothèque que je suis tombée sur cette légende... elle vient donc, en effet, agrémenter mes blablas pour les amis venus de loin que j'emmène découvrir Trois-Rivières

      Posté par TyJecyka, 16 juin 2014 à 10:38:03
  • merci pour cette légende et quel bel ouvrage! j'aime!

    Posté par marieluxor, 16 juin 2014 à 02:55:48
  • Belle légende et merveilleux ouvrage ! Plein de poésie, de belles idées et de superbes points avec de jolis fils. J'aime aussi l'idée que ça parle de ton pays d'adoption, c'est un bel hommage.
    J'étais bien décidée aussi à participer au Défi de FATMM, je tenais ma légende philippine, j'avais eu deux ou trois idées spontanées pour la mise en œuvre, mais je n'arrive pas à me poser pour réfléchir en ce moment. Ma vie professionnelle me prend la tête et c'est bien malgré moi, je ne peux rien y faire.

    Posté par celle qui rêve, 16 juin 2014 à 12:15:23
  • ben...j'ai plus grand chose....

    à ajouter après tous ces commentaires !!! Je trouve aussi ta broderie créative très représentative, je ne peux que te dire un grand BRAVO ou même BRAVISSIMO !!!!

    Posté par isaouvrages, 16 juin 2014 à 13:11:40
  • C est très chouette !

    J adorerais pouvoir coudre tes créations sur les miennes, vêtements, coutepointes, sacs etc.... C est bien joli ce que tu as fait là Bravo, gde soeur !

    Posté par eocyaqla, 17 juin 2014 à 13:58:57
    • Merci Soeurette,
      En effet nous sommes complémentaires dans nos compétences textiles, il faudrait bien qu'on se fasse quelques pièces communes

      Posté par TyJecyka, 18 juin 2014 à 17:01:02
  • un régal cette histoire brodée !!!

    Posté par jubama, 18 juin 2014 à 04:54:54
  • Une bien belle histoire pour nous montrer ces points de broderie, j'ai remarqué le point de couchure bien interprété avec le croquet. Bonnes vacances. EVELYNE

    Posté par DEFILENCADRE, 18 juin 2014 à 05:09:53
  • Bravo pour cette superbe illustration pleine de sens !

    Posté par zazimuth, 18 juin 2014 à 05:48:24
  • magnifique réalisation, je me lancerai bien!!

    Posté par bernadette86LRP, 18 juin 2014 à 15:15:17
    • Ose!
      Je ne me sentais pas à la hauteur et puis, j'ai plongé et je ne le regrette pas!

      Posté par TyJecyka, 18 juin 2014 à 17:03:02
  • Ravie de découvrir la naissance de trois rivière, une bien jolie ville avec un très beau pont très impressionnant.un très beau travail de recherche et une très belle réalisation

    Posté par Carou, 06 juillet 2014 à 05:36:41
  • Ahhhhhhhhhh de la peinture textile! Je suis en retard mais c'est vraiment sublime!!!! J'adooooooooore!

    Posté par Douce Eilof, 07 juillet 2014 à 09:18:20
Poster un commentaire