Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
17 septembre 2009

Galettes d'avoine aux dattes

Voilà longtemps que je vous ai  proposé une petite recette....

Depuis bientôt deux ans au Québec, je m'attache à découvrir mon nouveau pays sous tous ses aspects et surtout son histoire, ses traditions, sa culture.

La cuisine québécoise est un mélange des recettes traditionnelles françaises, amenées par les colons de France.

D'abord accomodées avec les produits trouvés sur place puis de plus en plus spécifiques aux aliments du terroir.
Ainsi, par exemple, le blé ne pousse pas au Québec car l'ensoleillement n'est pas assez long dans l'été, par contre, l'avoine y pousse très bien comme le blé d'Inde (maïs), céréales qui demandent plus d'eau.

On comprend aisément pourquoi l'avoine est largement cultivé et qu'on le retrouve dans l'alimentation de base dès le 17ème siècle avec en vedette le gruau....ou porridge pour les anglophones. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à avaler le gruau en bouillie, qu'elle soit salée ou sucrée.
Mais, utilisés en biscuit, les flocons d'avoine sont excellents.

J'ai donc appris à faire les galettes de gruau!
Voici ma fournée:

IMG_0148

Je vous livre une des multiples recettes :

GALETTES D'AVOINE aux DATTES

Ingrédients:

180 grs de beurre ramolli
180 grs de cassonade (vergeoise brune)
100 grs de sucre en poudre
1 gros oeuf
2 c à soupe d'eau
2 c à café d'extrait de vanille
180 grs de farine de blé
2 sachets de levure chimique
1 c à café de cannelle en poudre
200 grs de flocons d'avoine
Dattes coupées en morceaux ou raisins secs ou pépites de chocolat

Préparation:

Battre en crème le beurre, la cassonade, le sucre, l'oeuf, l'eau et la vanille à vitesse moyenne au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture légère et mousseuse.
Mélanger la farine, la levure et la cannelle et incorporer dans la préparation en mélangeant à faible vitesse au batteur. Ajouter les flocons d'avoine et les fruits secs.
Déposer la pâte par cuillerées sur des plaques à biscuits graissées
Aplatir les tas pour obtenir des biscuits croquants, ne pas aplatir pour obtenir des biscuits moelleux.
Cuire à 180° pendant 12 minutes pour des biscuits moelleux et 15 mn pour des biscuits croquants.

ATTENTION: ne pas cuire plus sinon en refroidissant les biscuits seront trop durs!

Régalez-vous...moi j'adore, avec une bonne tasse de café! Le verdict de mon chum:
"EXCELLENT!"
mais je ne suis pas sûre que ce soit un verdict objectif!


aliment_70

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est très appétissant tout çà et tes gâteaux donnent envie rien qu'en les regardant ! il faudra que j'essaye car je suis curieuse des saveurs de tous les pays !<br /> Bises Hélène
L
L'avoine a la réputation d'être une céréale qui "réchauffe" d'où sans doute sa consommation sous vos latitudes ...<br /> Merci pour cette recette "exotique".<br /> Bises
C
Coucou<br /> C'est en copier-coller que je reprend doucement le chemin de mes blogs afin de répondre à tous vos comms.<br /> Je sors doucement de mon hibernation, la fièvre étant tombée et mes yeux moins fatigués !<br /> J'espère que de ton côté tout va bien ?<br /> Douce nuit<br /> Biz<br /> Christelle
M
Tu as toujours des recettes aléchantes! Au fait j'ai bien reçu les coeurs ^^<br /> <br /> Bisous
Z
ça n'a pas l'air mauvais du tout ! C'est même carrément appétissant !
Publicité