Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 304
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
9 décembre 2011

Envie de...

...vous mettre l'eau à la bouche

En juin je vous avais emmené ICI et j'avais ramené ça:

 

compo_ursulines_4

Aujourd'hui , je partage avec vous un ou deux "secrets" de ce grimoire de bonne soeur...

 

Le Pain à la Viande

 

Ingrédients:

2 lbs 1/2 de porcs, veau et boeuf haché (soit environ 1bon kg)

1/2 tasse de céléri haché

1/4 tasse d'oignon haché

1/4 de tasse de piment vert haché

1/4 de tasse de piment rouge haché

1/4 de tasse de gruau (flocons d'avoine)

1/2 boîte de crème de céleri ou de champignons

Sel et poivre.

 

Préparation:

Bien mélanger tous les ingrédients et verser dans un moule à pain

Faire cuire au four à 350°F (180°C) pendant une heure...

 

pain_de_viande

(photo du net)

 

TROP FASTOCHE!!!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

EDIT DE 10h30 (Heure du Québec) :

Pour répondre aux questions de Christelle je précise qu'au Québec comme partout en Amérique du Nord, les mesures dans l'art culinaire sont exprimées (encore) selon le système anglo-saxon . Ainsi la mesure commune de poids est la livre (lbs) qui vaut 454grs (contrairement à la livre française qui vaut 500grs).

Le site de cuisine "Super-Toinette" vous explique cela très bien

J'avoue que c'est une question d'habitude, maintenant je jongle facilement avec les conversions et je n'ai presque plusbesoin de mes tables .

Pour ce qui est de la crème de champignon, en France on peut la trouver sous faorme de sachet Kn***...comme la crème de poireau. Par contre je ne suis pas sûre que vous trouviez de la crème de céléri.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

et un p'tit dessert pour la route:

 

Grands-pères au Sirop d'Erable:

Ingrédients:

1 et 1/2 tasse de farine de blé

3 c. à thé (= à café) de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé de sel

1/2 tasse de lait

2 oeufs

1 pinte (environ 1l) de sirop d'érable

 

Préparation:

Tamiser les ingrédients secs.

Faire la détrempe sans grumeaux avec le lait et les oeufs.

Jeter cette pâte épaisse par cuillérées dans le sirop d'érable bouillant et laisser cuire avec le couvercle.

Servir avec le sirop d'érable épaissi de la cuisson...

Attention aux éclaboussures!

 

grandp_re__rable

MIAM!

 

A la fin du bouquin j'ai trouvé cette recette, je vous la livre telle quelle (en voous faisant quand même les conversions de poids et volume):

Savon du pays:

"Au couvent comme dans nos familles, le savon domestique a été en usage jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale environ."

 

Ingrédients:

Pour 20 livres de gras (1livre = 454grs)

1 gallon d'eau (soit environ 4,5 litres)

5 livres de caustique

5 livres de résine

 

Faire bouillir une heure. Ajouter un pot de sel et faire bouillir encore une heure. Retirer du feu. Mettre dans un récipient, et laisser reposer toute la nuit. Découper en carrés.

La lessive qui se trouve en dessous peut-être utilisée pour laver les planchers en bois blanc.

 

La première qui aura réussi à faire son savon domestique nous fait signe!!!

 

Y savaient y faire en c'temps là...!

 

ET PATATI ET PATATA

 

Les autres envies sont chez Esperluette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors moi je bute plutôt sur les piments rouge et vert ? poivrons ? et je ne savais pas que je mangeais régulièrement du gruau ! je viens d'ailleurs de dîner avec un bol de porridge/oatmeal/gruau ? et puis dis donc, les grands-pères au sirop d'érable, ça doit être quelque chose ! c'est terriblement tentant tout ça !
D
OH la la...toutes des bonnes choses que cuisinait mon grand'père presque jusqu'à la toute fin...Nous nous "battions" pour le pudding chômeur qu'il préparait...ahhh les souvenirs heureux que tu fais rejaillir!!!! Merci ma chère Karine!!!! bisous xx
Z
Tu me mets l'eau à la bouche (sauf le savon !).
P
bien envie d'essayer le pain ... d'autant plus que ma MAP est cassée et que je n'ai plus le plaisir de faire mon pain ; ça me manque !
C
Alors je m'interroge ! Suis-je bête ? Je pense que oui ! Je ne savais même pas que la crème de céleri et de champignons existait et ensuite, je ne sais pas ce qu'est " lbs " ? Toute une éducation à refaire !!! Mais je confirme, la recette est fastoche et sans aucun doute, succulente.<br /> Concernant la seconde recette, pour laquelle je connais tous les ingrédients ( ouf ! ), je dirais en conclusion : " ne plus vous alimenter durant un bon mois, afin de perdre toutes les calories ". A tester !<br /> Merci pour cet article.<br /> Biz<br /> Christelle
Publicité