Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 334
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
19 août 2009

Recettes Régionales

Je m'étais inscrite à l'échange de Recettes Régionales organisé par Christelle.
Il s'agissait de broder une enveloppe où était inscrite, impérativement, la phrase:
"Recettes de......."

On devait y joindre des cartes postales de recettes du cru ainsi que celle d'un costume typique.
J'ai trouvé l'idée bonne et originale mais....

Je me suis vite aperçu que le Québec n'est pas fervent de cartes postales comme nous pouvons l'être en France. Je n'ai donc pas trouvé mon bonheur....et je me voyais mal envoyer une photo de Poutine (plat national québécois) à Christelle.
J'ai donc profité de mon séjour en France pour récupérer des recettes de ma région de villégiature:

Enveloppe_Christelle

J'adore la Tielle....sorte de petite tourte aux calamars, quant aux Oeillettes, elles sont à déguster en fin d'après-midi sur la plage quand le monde remonte vers les tentes et caravanes.....
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de costume traditionnel.

Mais bien sûr, je n'allais quand même pas laisser Christelle en mal de recette typiquement québécoise, j'ai donc concocté ça:


Enveloppe_Christelle_recette_tarte_au_sirop_d__rable

La Tarte au Sirop d'Erable, sur un petit napperon acheté chez "Les brodeuses Généreuses", brodé avec "Québec" de "Un fil, Un Rêve".

Je vous donne la recette hyper simple:

Faire cuire une abaisse de pâte brisée
Dans une casserole, mélanger 35cl de sirop d'érable, 25cl de crème fraîche, 5cl de fécule de maïs délayée.
Faire bouillir 2mn en remuant.
Laisser refroidir.
Verser dans la pâte.

C'est prêt!

Personnellement j'y rajoute des noix ( de Grenoble, pour mes amies québécoises) ou bien des noix de pécan (pacanes pour les québécoises) à volonté ...c'est un délice!

Pour ce qui est du costume traditionnel québécois... je dirai l'incontournable chemise à carreaux pour les bûcherons, une vareuse pour les marins....une tuque et des mitaines pour l'hiver et plutôt pas grand chose pour l'été...il fait extrêmement chaud!
Depuis presque une semaine c'est 40° avec 100% d'humidité...! Tropical! Et on continue de dire que le Québec est un pays de grand froid?!? Pas seulement croyez moi, mais ça on n'en parle pas...c'est la surprise pour les expatriés!



Vous voulez quand même voir à quoi ressemble la Poutine?

IMG_2715_reduc

Voilà LA Poutine maison faite par mon chum et exclusivement par lui!

Vous voulez la recette? Vraiment?

Faire des frites
Les arroser de sauce à Poutine
(héhéhé vous n'en trouverez pas en France....c'est une sorte de sauce barbecue mais pas totalement pareille....de la sauce à Poutine quoi!)
Et parsemer de fromage qui fait Couic-Couic
(ça vous n'en trouverez pas en France non plus....mais vous pouvez remplacer par un fromage type...euhhh....povolone peut-être....?!?)


Bon, sinon le meilleur moyen de "déguster" une Poutine c'est de venir la manger à la maison...

En tout cas un grand merci à Christelle pour avoir organisé cet échange bien sympathique!





d3sb6dgg

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Humm très appétissant tout ça...<br /> bonne journée BISOUS
P
c'est ce que j'ai mangé ce midi!!! ;)<br /> En France, je la fais avec de la Mozzarella... qui est très différente de cellle que l'on trouve au Québec! Presque la consistance du vrai fromage en crotte!! ;D
Y
Sympa ces recettes!! euh pour la recette des frites.. pas pour moi merci.. je préfère faire comme mon chez moi d'origine les frites du ch'nord ou de Belgique!! <br /> Bon dimanche... Gros bisous
D
Ah ! la poutine, je l'avais complètement oubliée. Je n'en connais que le nom car ma fille ainée est allée au Québec chez sa correspondante en classe de 4ème et avait gardé un merveilleux souvenir de ses repas. Elle nous parlait toujours de la poutine... ah ! que de souvenirs (elle a maintenant 26 ans). Son amie était venue chez nous à son tour et avait découvert un tas de choses également... <br /> Merci de me rappeler tout cela !
L
mon mari adore la poutine !!!! Une grande découverte au canada :)
Publicité