Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
26 avril 2010

Sashiko... la magie

...de l'art nippon...

Ce que j'aime dans les arts sino-japonais, c'est le pouvoir d'introspection qu'ils ont; ceci associé à la broderie donne, pour moi des moments assez spirituels en fait.

Cette déclaration peut sembler particulière et déroutante mais elle est l'expression de ce que je ressens lorsque je brode et que mon esprit s'envole...
Avec la broderie Sashiko, c'est un voyage vers l'âme au gré du fil.
Car si le point est simple dans sa réalisation, le chemin que doit suivre l'aiguille pour emmener le fil est plus périlleux...

Ne pas se fier aux apparences: le sashiko peut être une simple succession de points avant...mais il n'en est rien en fait, l'art et la difficulté résident dans le défi de croiser le moins possible les fils, de faire des points réguliers comme des battements de coeur apaisé. Alors cela se complique car il faut imaginer le bon chemin avant la première piquée, anticiper, visualiser, tenter, réessayer...puis finalement faire de petits arrangements entre l'art et la manière....et le sashiko devient alors beaucoup plus qu'une broderie au point avant...

C'est aussi cela que j'aime dans le fil de toutes mes aiguillées....

Voici pour célébrer le printemps:

IMG_0194


quelques fleurs de cerisier, explosion de rose, éphémères au souffle du vent...


IMG_0196_bis

...comme si la nature voulait sortir de tous les cadres pour respirer au vert de l'espoir...

IMG_0200

Brodé en mouliné blanc 3 brins sur toile de jean's noir délavé.
(motifs inspirés d'images trouvées sur la toile magique)


Le prochain sera dédié à l'Ami


Haiku

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique...j'admire cette voie nouvelle pour moi...je ne connaissais pas et ce post me donne envie d'essayer...Merci pour cette découverte.<br /> (Le livre est passionnant...)
I
Vraiment, un très joli billet. Merci.
C
Que c'est beau, tout en finesse. <br /> Biz<br /> Christelle
C
Je ne connaissais pas cette technique mais la façon dont tu en parles est pleine de délicatesse.
L
Merci,je viens d'apprendre.<br /> <br /> loulou du Québec
Publicité