Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
4 février 2010

Merci LES Postes...

Comme je vous l'expliquais LA, l'enveloppe de Janvier est enfin arrivée chez ma copine Brigitte, en un temps record: postée jeudi, arrivée lundi alors là je dis: Bravo Poste-Canada et La Poste parce que je peux vous dire qu'il a beaucoup neigé par ici la semaine dernière et qu'il a fait TRES froid!


Bon, je peux donc vous montrer en détails l'objet de mes sacres québécois:

IMG_0003

sur une toile teintée par Anne-So, en lin 12 fils Zweigart

Une bande de Kokopelli s'est invitée sur la toile en "Ara" de Fils à Soso

IMG_0002
(grille offerte par Madeline)

Je me suis amusée avec ces joueurs de musique....mais il me semblait que cette enveloppe méritait mieux qu'un petit mot et quelques coccinelles....j'ai donc décidé de lui offrir une autre fonction:

IMG_0004

Enveloppe de chéquier...juste à la bonne taille normalement...histoire que Brigitte fasse ses chèques en Fête!
Voilà pourquoi l'adresse n'a pas été brodée...

Quelques unes d'entre vous lors du précédent article se sont montrées curieuses des sacres québécois...

Je dois vous expliquer sommairement qu'ici, le sacre, comme son nom l'indique, a une origine religieuse. Il correspond à nos injures ou invectives ou exclamations-ponctuations régionales (du type du "putaing cong..." du Sud)

Bien sûr, dire des termes religieux est blasphématoire donc les termes sont à chaque fois modifiés, voici un florilège:

En tête de liste, le Sacre des Sacres: TABARNAK...qui, dit ainsi est TRES impoli et vulgaire, il faut y préférer Tabarouette, tabarnouche.

Vient ensuite Cââlissssss.....qui reste souvent ainsi mais on peut lui préférer Câââliiiine.

Puis je ne peux pas oublier le fameux Ostie...qui est devenu Esti mais plus communément STI, qui a bien souvent la fonction d'une virgule-point-d'exclamation dans une phrase.

Ensuite je citerai le train de "Maudit", "Crisss" chacun souvent précédé de "Ben"...: "Ben Maudit!" "Ben Criss" mais on peut aussi utiliser ces sacres pour décrire l'état de colère chez quelqu'un: "Il est en maudit" ....

Voilà les sacres les plus communs que je préfère à l'oreille, à nos injures françaises....

Bien maintenant il faut que j'attaque l'enveloppe de Février, STI, destinée à Fred Kipik...



41437098_p

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à toi pour cette leçon de jurons !!! j'adore ça. ayant fait des études de linguistique .... ce genre de sujets étaient mes préférées !!!!
H
Très joli porte chéquier qui a dû faire un énorme plaisir à ton amie Brigitte !<br /> en ce qui concerne les jurons ! Merci pour ce florilège ! j'ai bien aimé !!!!!!!....... il y a quelques années j'avais rencontré une Québécoise qui me disait exactement la même chose que toi mais pour nos "gros mots" !!!! TABARNAK ETANT LE SUMUM DU VILAIN MOT BIEN SÛR (genre Nom de D... pour les Chrétiens ce qu'elle ne trouvait pas si terrible que çà !.....) grosses bises Hélène
Z
J'ai vu des grilles de Kokopelli sur le blog de Madymade qui propose un SAL mystère brodé par Hélène (et Mahélia)... si ça peut te mettre sur la piste.
L
Merci pour cette "leçon" de Québecois ... on apprend toujours quelque chose chez toi !
O
Ah qu'ils sont chouettes les sacres québequois !<br /> Merci, merci beaucoup Karine pour cette leçon de linguistique qui m'a ravie.<br /> Gros bisous
Publicité