Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
1 décembre 2008

Rutabaga....une nouvelle découverte pour moi

Je n'étais pas là  pour le nuit du 31 octobre au 1er novembre puisque j'étais en France sans connexion internet mais cela ne m'a pas empêché de fêter le nouvel an celte, je vous en parlerai dans un autre article. Dans la tradition celte, au lieu de creuser des citrouilles pour cette fête de Samhain, on creuse des rutabaga....

Ce légume a une connotation particulière en Europe depuis la seconde guerre mondiale, j'entends encore ma grand-mère me parler des rutabaga et topinambours, seules "racines" à se mettre sous la dent à l'époque. Quand j'étais petite, ces mots me faisaient sourire, ils avaient une sonorité amusante...digne de Boby Lapointe.

Depuis quelques années, j'ai pu constater, sur les étals de nos marchés en France, la réapparition de ces légumes comme s'ils étaient exotiques ce qui permet d'ailleurs aux marchands de les vendre à des prix exorbitants.

Ici au Québec, le rutabaga est très répandu...on le trouve dans n'importe quelle épicerie (supermarché).
Depuis deux jours j'ai une angine carabinée. Le système de santé au Québec fait que l'automédication est bien plus rapide que les interminables attentes aux "urgences" des hôpitaux (et oui plus de médecine de ville telle que nous la connaissons en France!)...je me suis donc auto-médiquée "naturellement", entre autre en me concoctant un sirop de rutabaga réputé pour ses vertus sur le système rhino-pharyngique....et en buvant un sirop d'origine amérindienne à base de goudron de pin et de menthol (aujourd'hui je n'ai plus mal à la gorge)

Il me restait une moitié de rutabaga...que j'ai fait cuire...

Première fois que je goutais et mangeais ce légume...DELICIEUX! je vous assure, bien meilleur que le navet, plus goûtu, moins filandreux. La chair est jaune et la consistance une fois cuite se situerait entre le navet et la pomme de terre. Comme je n'avais pas de beurre dans mon réfrigérateur, j'y ai ajouté une sauce tomate avec parmesan...et je crois que je vais inscrire cette nouvelle recette dans mon petit carnet...la voici:

Rutabaga à la sauce "spaghetti"

Faire cuire un rutabaga coupé en cubes  dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que la chair soit tendre
Préparer une sauce ou un coulis de tomates épicé de basilic, d'origan, d'une pincée de piment d'espelette
Verser sur le rutabaga puis parsemer le tout de parmesan
Mangez chaud


647

e0mx7z7x


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai le même souvenir que toi, mes parents me parlaient des rutas qu'ils avaient mangé pendant la guerre et n'en gardaient pas un souvenir formidable, alors comme ce légume n'était pas dans ma culture, j'ai eu la curiosité de le cuisiner et maintenant, je l'associe à chaque fois avec mes coquilles st Jacques à la normande et quand je suis en forme, j'y ajoute aussi des panais et des pommes!!!<br /> Biz du Pays d'Auge<br /> Caro
L
Rutabagas et topinambours sont très difficiles à trouver désormais, sinon dans les coopératives bio. Dans la région parisienne, je n'avais aucun mal à en trouver. Depuis que je suis en province, c'est galère.<br /> Dès que je m'installe plus définitivement quelque part, je m'inscris dans une amap pour retrouver tous ces légumes d'antan.<br /> ... mais vais-je être capable de me poser un jour quelque part, moi la nomade permanente ? ...
B
Coucou minette !<br /> ben alors t'es malade ? c'est malin dormir sans chaussettes avec moins 45 !!!!! j'espère que tu vas mieux et que le rutabaga t'a bien soignée ! tu vois je sors de temps en temps la tête de mes aiguilles !! ha ha ha........ en ce moment elles chauffent et surchauffent !!<br /> gros bisous froids( froids de chez nous évidemment !!)<br /> brigitte
N
je te souhaite de passer une bonne soirée<br /> bien au chaud car la neige doit être là en abondance....<br /> quelle chance!!!!<br /> ici une dizaine de degrés cet après midi, grand soleil et beau ciel bleu... pourvu que ça dure<br /> bisous bisous<br /> nath
I
j'aime déjà les navets alors je vais oser les rutabagas ! à bientôt pour te dire ce que l'on en pense !
Publicité