Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
23 décembre 2011

Envie de...

...dire que

Le Bonheur c'est simple comme une boîte de Gavottes!

ben oui des fois y'a des trucs comme ça qui vont PAF! en plein coeur...ce fut le cas de la boîte métallique de crêpes dentelles "Les Gavottes" qui est arrivée chez moi par la Poste....c'est qu'elle a fait du chemin, la boîte, accompagnée d'un vieux numéro de "Broderie Actuelle" daté du 1er Décembre 1950 et d'un papillon tout habillé de sequins dorés  que ma nièce y a joint!

Parce que cette boîte,usée par les petites mains qui l'ont ouverte cent fois, usée par les boutons qu'elle a peut-être accueilli après les biscuits, usée par le temps qui l'a faite voyager, de buffet en placard, de vaisselliers en bahut. Elle a sans doute déménagé 10 fois, s'est peut-être retrouvée bringuebaler dans quelques cartons, pour se retrouver sur une table oubliée d'une brocante, d'un vide-grenier....Peut-être est-ce la boîte des souvenirs de mon enfance qui n'a jamais quitté le sein familial, qui s'est juste trouvée transmise, ou récupérée, gardée...En tout cas quelque soit son chemin elle vient de ma soeur  (cadette...je précise parce que j'ai aussi une soeur benjamine mais la première ne s'appelle pas Cadette et la seconde non plus Benjamine ) , bref ma soeur que je n'ai pas vu depuis 14 ans et que je retrouve (enfin et grace à la toile magique) après bien des années loin , très (trop?) loin l'une de l'autre...

 

compo_gavottes

 

Comme avant, le couvercle aux bords très fins est coupant et la boîte ne s'ouvre que si l'on glisse les ongles sous le couvercle pour faire levier...je souris, j'ai la même appréhension qu'autrefois de me couper...

L'odeur de beurre salé revient à mes narines bien que je sache qu'il n'y a pas de crêpes à l'intérieur. C'est drôle la façon dont le temps laisse son empreinte insoupçonnable qui revient sans crier gare!

Le couvercle se lève enfin laissant échapper, comme un diable sortant de sa boîte, des bobines de fils, perlés, de laine, retors, des chutes de tissus, des perles et des rubans...des trésors que seule pouvait contenir La Boîte de Gavottes!

Car  découvrir ainsi le contenu et le contenant c'est savoir que celle qui l'a rempli savait exactement quoi mettre et pourquoi le mettre. Et ça, nous le savons parce que nous sommes NOUS.

La Boîte de Gavottes est mon coffre à trésors ne serait-ce que parce qu'elle contient maintenant chaque sourire qu'elle a créé sur mon visage lors de sa découverte.

MA Boîte de Gavottes est précieuse parce que c'est ma soeur qui me l'a offerte et que c'est un merveilleux cadeau.

Nos chemins ont été séparés bien trop tôt (j'avais 10 ans, tu en avais 6) pour que nous puissions nous connaître tout à fait mais nous savons malgré tout, que les bouts de route pointillés que nous avons fait ensemble sont sans doute suffisants pour nous rapprocher quand il est temps.

Il devait être temps, il y a quelques mois, lorsque tu m'as retrouvé...mais alors nous avons constaté que des milliers de kilomètres s'étaient immiscés. Toi en Europe de l'Est, moi en Amérique du Nord...les réduirons-nous un jour, je l'ignore...

J'avais juste envie de dire que:

La distance ne fait rien ni à l'amour, ni à l'amitié, s'ils sont véritables. Penser sincèrement à ceux qu'on aime et leur dire quand ils peuvent l'entendre, suffit à rendre indestructibles, aux épreuves de la vie et du temps, les liens  qui nous unissent à ces Autres qui comptent.

 

J'ai horreur de la fête de Noël mais... j'aime l'Esprit de Noël, je le cultive et le transmets, le préserve et le propage...

BON ESPRIT DE NOËL à toutes et tous!

 

ET PATATI ET PATATA

 

Les autres envies sont toujours chez Esperluette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tout comme toi je suis particulièrement attachée à certaines "vieilles" boîtes qui ont une histoire et me rattachent à ma famille ou ma famille d'amis et contiennent tout un trésor d'affection et de souvenirs.
E
☆★☆ Joyeux Noël ☆★☆<br /> <br /> gros bisous
C
Bon esprit de Noël à toi aussi ! Elle est vraiment touchante ton histoire !
D
Cette boîte de Gavottes est chargée en émotions et en symboles...<br /> J'espère pour toi,des retrouvailles proches avec ta soeur.<br /> Je suis comme toi et mamylor,j'ai du mal avec la fête de Noël.<br /> De bonnes fêtes de fin d'année.
N
un magnifique cadeau et je comprends ce qu'il représente pour toi ! bon noel à toi gros gros becs nathalie
Publicité