Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 328
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
23 septembre 2011

ENVIE de....

...à l'heure où ce billet va apparaître sur les écrans, je serai à deux heures d'atterrir à Roissy Charles de Gaulle - Paris - France...

J'aurai parcouru 5500kms pour assouvir une envie qui me traîne dans la tête depuis des mois et que je n'étais pas sûre de pouvoir réaliser...mais j'ai réussi à tenir la promesse que je m'étais faite...


Cette "envie" a ces visages:

 

compo_1

et ceux là encore:

compo_2

Cette envie c'est ma TYPHAINE qui aujourd'hui a 10 ans et ça , ça méritait un vol express...

Il y a 10 ans voici ce que contenait le faire-part de naissance:

 

Selaouit holl, mar hoc’h eus c’hoant,

Sétu aman eur gaozic koant,

Ha na eus en-hi netra gaou,

Mès, marteze, eur gir pe daou.

 Ecoutez, si vous voulez,

Voici un joli petit conte,

Dans lequel il n’y a pas de mensonge,

Si ce n’est, peut-être, un mot ou deux

 

Savez-vous que chaque habitation accueille le Petit Peuple du Monde

Invisible…

Voici neuf mois que tout le monde sait que je suis là sans me voir et pendant ce long voyage aquatique j’ai fait d’étonnantes rencontres qui ne vous sont pas inconnues, car vous aussi vous les avez faites, il y a longtemps, lors d’un même voyage…

Depuis l’annonce de mon existence tous les membres de ma famille font un exercice quotidien qui consiste à choisir mon prénom. Çà me fait tellement rire que je fais des galipettes dans ma bulle d’eau, j’y repense la nuit et je galipette à nouveau. Mais le jeu n’est pas facile, pour les aider, j’ai organisé un Fest Noz avec le Petit Peuple, chacun à promis de jouer : le Lutik dit à Maman «Il n’y a qu’un lutin qui sait ce secret». Le Teuz préféré de Papa dessine dans l’herbe «Trouve le lutin, tu auras le secret». La Fée des Bois confie à ma grande sœur Cyrielle «Avec le lutin va le secret». La Parisette chuchote à ma seconde grande sœur Jeanne « C’est de Roazhon que le lutin est, quand on le trouve dans la légende, il t’offre son secret ! ».

Entre deux de mes galipettes, chargée de toutes ces énigmes, Maman se plonge dans ces encyclopédies de légendes, et à force de chercher dans ses grimoires, elle remarque un petit bouffon qui lui fait de l’oeil : c’est Le Lutin de Bruz, pas plus haut qu’une souris, habillé de couleurs, portant des petits sabots, le gentil korrig de la maison. Il saute du livre sur la main de Maman et lui dit : « Dès ce soir, fais des galettes et laisse sur la tuile la dernière que tu feras avec le reste de pâte ».

Pour moi, la fin du temps des galipettes dans ma bulle était proche, d’ailleurs je n’avais plus beaucoup de place.

Comme promis, Maman a fait des galettes et laissa la dernière au Lutin.

Le lendemain matin, le Lutin de Bruz avait bien mangé la galette mais n’avait pas laissé de prénom, simplement cette énigme :

« Comme ces mots sera votre Petite Korrigane :

                                                                                                                         Teirvet

                                                                                                                         Yac’h

                                                                                                                         Penndoullig

                                                                                                                         Hunvreerour

                                                                                                                         Atav

                                                                                                                         Imarvel

                                                                                                                         Nevezenn

                                                                                                                         Eürus

 

       EO MA ANV  !!! »

 

C’est ainsi que depuis le 23 septembre 2001.je m’appelle

TYPHAINE

Solution de l’énigme du Lutin de Bruz :

Teirvet=troisième/Yac’h=en bonne santé / Penndoullig=galipette/Hunvreerour=rêveuse/Atav= toujours/Imarvel=immortel/Nevezenn=jeune pousse/Eürus=heureux.

TYPHAINE EO MA ANV = Je m’appelle TYPHAINE

 

Alors aujourd'hui je n'ai ENVIE de rien d'autre que de TOI:

IMG_0428bis

...je vous laisse pour ne pas être en retard à la sortie de l'école à 16h30 et découvrir la tête de ma korrigane qui ne sait pas encore que je l'attendrai devant la grille...("Pff...Maman...tu parles d'un cadeau...")

 

Minute inter-cuturelle entre 2 continents: savez-vous qu'au Québec on ne dit pas "Bon Anniversaire", mais plutôt "Bonne Fête"...et ça ne gêne pas les saints du calendrier parce qu'ici on ne souhaite pas les fêtes liées aux saints-patrons du calendrier; d'ailleurs ici le calendrier ne peut pas servir à trouver le prénom du futur BB parce qu'il ne mentionne pas les fêtes des saints...Autre pays, autres moeurs ...Du coup on ne fête pas la Toussaint mais Halloween!

ET PATATI ET PATATA...

pour les autres envies c'est chez Esperluette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon anniversaire à ta poulette qui a un très beau prénom, choisi avec amour !<br /> Bises !
D
Quelle belle surprise!!!! Elle sera ravie (même si elle ne le montrait pas!!!)....Et puis ce billet est magnifique. Je suis très émue...c'est très beau! Profites-en bien!!!<br /> Douce soirée Karine!
E
Wouah quelle belle surprise tu lui offres ! profites-en un max ! Bisous
S
Alors, quelle a été la réaction de la Belle ?<br /> Joyeux anniversaire à la demoiselle, et gros bisous à vous deux !<br /> Sophie
Y
Je souhaite une excellente fête à ta grande lutine... Qu'elle passe des moments très heureux pour cette belle journée... Bisous de Bretagne où je suis depuis quelques temps!
Publicité