Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
8 avril 2009

Pâques chez les Celtes

Pourquoi illustre-t-on les fêtes de Pâques avec des lapins, des oeufs...?

En avril, les Celtes honorent l'arbre de vie, la sève revenante.
"Dans les pays celtiques, la fête ecclésiastique de Pâques, est depuis longtemps la façon officielle d'accueillir l'esprit de renouveau, à travers la résurrection du Christ. Mais son nom (Easter, Pâques) vient de la déesse anglo-saxonne du printemps, Eastre (ou Eostre), dont l'animal sacré était le lièvre, origine du lapin de Pâques.

Lapin_brod__d_tail

Les oeufs ont toujours symbolisé le mystère et la merveille de la naissance. Ils jouaient un rôle dans les fêtes du printemps en Chine, Egypte, Grèce et Perse, bien avant que les chrétiens ne les considèrent comme des emblèmes de résurrection.
En Ecosse, les oeufs de Pâques étaient appelés oeufs de "paix" (peace) ou de "pas" (pace) du mot hébreu pessah (pascha), qui signifie "passage" et c'était une nourriture interdite pendant tout le Carême dans les régions catholiques.
Quand le temps venait de la fête de Pâques on accueillait avec enthousiasme leur retour:

"Quand Noël (Yule) vient, l'ennui vient,
Pieds froids, jambes froides;
Quand Pâques (Pasch) vient, la grâce vient,
Beurre, lait et oeufs."

-Vieille Chanson Ecossaise-

Durant la semaine de Pâques, en Irlande et en Ecosse, les filles et les garçons, ramassaient tous les oeufs qui leur tombaient sous la main, et les cachaient dans le chaume de la maison, ou un trou dans le sol, ou encore une fente dans le tas de tourbe. Le jour de Pâques, ils les emportaient en un endroit secret, dans les bois, faisaient un feu, et préparaient un festin d'oeufs frits, qu'ils mangeaient avec délectation avec des cuillers faites de rameaux de frêne ou de chêne."

On pouvait rendre des oeufs de Pâques plus festifs en les décorant et les colorant de teintures naturelles de plantes ou de légumes:
Avant de teindre vos oeufs, utilisez des bâtons de cire pour les décorer en y dessinant des symboles: spirales, triskels, cercles concentriques, fleurs etc...
Une fois teint, et votre oeuf sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.

Teintures:
Les Peaux d'oignons donnent du Jaune vif: au bout de 10 minutes, les oeufs seront jaunes vifs, à brun roux et plus vous les laisserez, plus la couleur sera sombre.

Les myrtilles ou cassis donnent un ton Lavande pâle: faites bouillir les oeufs dans de la gelée de baies pendant 1/2h. Laissez les oeufs dans les myrtilles toute la nuit pour obtenir une teinte plus sombre.

Les framboises donnent un Rose pâle: même méthode que pour les myrtilles

Le chou rouge donne un bleu pâle: Faites bouillir le chou, enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les oeufs à part. Mettez les oeufs dans l'eau froide de cuisson du chou toute la nuit au réfrigérateur.

(sources: "Vivre la tradition celtique" - Mara Freeman)

Grelot_de_P_ques


Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci tes infos sont toujours les bienvenues ! joyeuses paques bises nathalie
N
merci pour ces explications<br /> je ne connaissais pas le pourquoi des formes d'oeufs et lapins<br /> bonne soirée<br /> gros bisous<br /> nath
L
Moi je tombe carrément dans le commercial et je ne peux plus envisager paques sans le chocolat... J'ai honte... :)<br /> Merci pour toutes ces informations !
V
merci pour ce passage tres instructif<br /> Bisous<br /> Val<br /> Bonnes fêtes de paques
T
Noël au balcon, Pâques au tison ^^<br /> Merci pour cette pause culture, je ne connaissas pas l'origine de Pâques ni pourquoi on utilisait les formes d'oeufs/de lapins/etc.
Publicité