Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 323
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
31 octobre 2011

Samhain...Halloween...Samhain...

EDIT de 11h00 (heure du Québec):

J'ai mes deux Gagnantes à la question en bas de billet....

Merci à toutes pour votre lecture et participation

(les gagnantes sont révélées en fin d'article)

 

...ah lalalalalala...je m'aperçois que je ne vous ai jamais fait de billet sur Samhain ici...ben alors là, c'est la meilleure...

Allez hop là, vous n'y couperez pas!!!

Je vous invite à mettre un peu de musique en lisant ces lignes...CLIC

Je vous emmène en Terres Celtes...

(source: recueils d'initiation à la méditation celte à destination des novices celtisants - Mara Freeman, archidruidesse du clan druidique de Dana et fondatrice du centre de Chalice)

J'ai des nouvelles pour vous;

Le cerf brame,

L'hiver neige,

L'été est parti.

 

Fin octobre, la porte de la moitié sombre de l'année celtique s'ouvre.Le soleil mourrant est avalé par les nuits plus longus; les prés verts de l'été sont devenus bruns et désséchés.Dans les bois de chênes et de hêtres, les feuilles tombent à terre, et les animaux se préparent au sommeil de l'hiver. C'est Samhain, le saison du gel et du feu de bois.

Samhain vient de deux mots qui signifient "fin de l'été". Au VIIème siècle, il fut christianisé et devint la Toussaint (appelée aussi Hallowmas ou Hollantide), qui commémorait les âmes des saints défunts. La nuit qui précède ce jour, qui était le moment le plus important pour la fête, est appelé Halloween. Tout au long des siècles, les croyances païennes et les croyances chrétiennes se sont mélangées dans un ragoût de coutumes et de célébrations, su 31 octobre à la mi-novembre, toutes conçues pour introduire dans les mystères de la moitié sombre de l'année.

Dans l'année rurale, Samhain marquait le moment où les gardiens des troupeaux consuisaient les vaches et les moutons de leurs pâturages d'été à l'étable. Le foin qui devait les nourrir pendant l'hiver était entassé en meules serrées, et attachées fortement, comme protection contre les orages. Les animaux destinés à la table étaient tués, et à l'époque préchrétienne , ils étaient consacrés aux dieux avec beaucoup de cérémonie. Chacun travaillait de son mieux pour rentrer le reste des récoltes - orge, avoine, blé, navets et pommes - car quand novembre viendrait, les lutins flétriraient de leur souffle toutes les plantes sur pied, faisant pourrir les noix et les baies qui restent sur les haies. La tourbe ou le bois pour l'hiver étaient empilés près du foyer.

C'était une période joyeuse de réunion familiale, où tous les membres de la maisonnée travaillaient ensemble à faire du pain, des salaisons, des conserves pour les fêtes d'hiver à venir.

samhain

Le festin de Tara:

De même que le jour celtique commençait le soir, ainsi Samhain doit avoir marqué le Nouvel An celtique, car nos ancêtres savaient que du silence obscur viennent les chuchotements des nouveaux commencements, de l'activation de la graine sous le sol. Certainement, dans l'ancienne Irlande, Samhain était la plus importante des quatre grandes fêtes calendaires. Un grand festin, le feis temrach, était tenu à Tara tous les 3 ans, l'on y faisait ripaille, et on buvait sec.

La Nuit Espiègle:

Samhain était appelé la "Nuit Espiègle" dans certaines régions, car les jeunes gens lâchaient allègrement la bride à leur côté obscur.Des figures fantastiques avec des visages noircis s'assemblaient dans les chemins portant des lanternes faites avec des navets affectants des têtes de mort, tandis que des masques et des costumes grotesques transformaient les villageois en travestis et en chevaux des bois cabriolants. Les gens du commun devenaient des figures archétypales agissant selon les forces obcurs.

Au XVIIIè et XIXè - et sans aucun doute bien avant - ils déambulaient à travers le village, badigeonnant de blanc les fenêtes, enduisant les poignées de porte de mélasse, ou mettant de la colle dans les serrures. Si leurs parents ne leur faisaient pas de réprimandes, c'était simplement parce qu'euc mêmes étaient en train de concocter des amusements encore plus diaboliques. Un divertissement favori, en Irlande, consistait à dételer tranquillement le cheval d'un voisin qui était arrivé chez lui saoul comme une bourrique, et, tandis qu'il dormait, à atteler de nouveau le cheval à la voiture, dans sa salle de séjour, le guettant le lendemain matin, pour s'amuser de sa découverte. C'était aussi un moment pour toutes sortes d'audaces;un garçon téméraire pouvait être incité à chercher une tête de mort dans un cimetière, ou à cueillir des fougères à minuit dans un bois solitaire.

Les farces d'Halloween liées à la coutume d'aller de porte en porte, demandant des sucreries, donnèrent naissance à la coutume moderne d'aller faire des farces de recueillir des offrandes, mais, à l'origine, les enfants remplissaient leurs poches de pommes et de noix, pas de sucreries. Dans le comté de Cork, une troupe de jeunes hommes , soufflant dans des cors et faisant grand tapage, parcourait la campagne, conduite par un homme qui portait des draps blancs et une tête de cheval. Il représentait la Jument Blanche (Làir Bhàn), un aspect de la déesse. Quand elle entendait le son des cors se rapprocher, la maîtresse de maison se précipitait à la porte avec des offrandes de gâteaux et de pièces de monnaie, tandis que le leader chantait les poèmes traditionnels.

La déesse faisait aussi son apparition dans le sud du Pays de Galles, où les hommes et les jeunes garçons faisaient le tour des maisons, portant des habits de femmes et chantant un au sujet de la Dame Blanche. On les appelait gwaechod, sorcières, et ils portaient des peaux de mouton, des haillons, et des masques. Chaque maisonnée qu'il visitaient leur donnait un tribut - des produits de récolte - et quand ils rentraient chez eux, à la "grande maison", la ferme, ils étaient récompensés d'un souper traditionnel, appelé "la bouillie de neuf sortes", un râgout fait de plusieurs légumes - navets, pois, panaïs, pommes de terre, carottes et poireaux - réduits en purée avec du poivre, du sel et du lait. Le chiffre sacré neuf marquait le caractère spécial de cette fête.

L'espièglerie et les farces recouvraient un rituel plus sérieux. Les figures masquées réprésentaient les esprits des morts. Leur réfuser de la nourriture, c'était provoquer leur vengeance - d'où les farces s'il n'y avait pas de dons.

On situe mieux les "pratiques" modernes connues de nos jours que l'on peut ainsi rattacher à des coutumes européennes ancestrales. On y retrouve aisément les traditions américaines (comprendre d'Amérique du Nord), des citrouilles évidées, des sorcières et autres créatures horribles et apeurantes...

Je voudrais ajouter que l'animal totem , dans le bestiare celtique, de la fête de Samhain est le corbeau, qui dans la légende est annonciateur de la mort. C'est en corbeau ou corneille que se transforme la Cailleach (sorcière) en Ecosse et en corneille que la Morrigan apparaît pour symboliser une mort imminente.

Mais un vieux proverbe dit aussi "connaissance de corbeau" ce qui signifie sagesse. Le corbeau est associé à plusieurs divinités celtes majeures comme Lug, il représente alors un oiseau intelligent prédicateur de bons conseils. Le Roi Arthur prit la forme d'un corbeau à sa mort et le Manigobi (figure principale de la légende celte) signifie Corbeau.

 

samhain_1

 

Et pour l'occasion, j'ai créé deux petites grilles :

 

IMG_0005

brodée sur lin avec "Chacaltaya" (234) de Fils à Soso

 

IMG_0006

brodée sur lin avec "Pampa" (247) de Fils à Soso

J'offre une des deux grilles aux deux premier(ère)s qui sauront me donner les noms et dates des 3 autres fêtes celtes majeures!

(La réponse se trouve quelque part dans mon blog, laissez vos commentaires c'est l'ordre d'arrivée qui déterminera les gagnant(e)s)

 

Je vous rappelle aussi que vous pouvez toujours voter pour la forme littéraire du prochain concours "Des Mots et du Fils" en vous exprimant dans le Ty.Jecyka Express, dans la colonne de gauche...

 

ET PATATI ET PATATA...

 

EDIT de 11h00 (heure du Québec):

Les deux premières personnes à avoir donné les noms et dates des 3 autres fêtes majeures celtes sont:

BALOO et CHRISTELLE

(j'aurai besoin des coordonnées de Baloo merci !)

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Passionnant billet sur Samain et Halloween, merci ! J'aime tellement connaître les origines de nos traditions pour ne surtout pas les laisser s'éteindre... En France, on n'apprécie généralement pas cette fête car on n'en a que les retombées commerciales. Mais étant Bretonne et me sentant "chez moi" en Irlande, nous célébrons les fêtes celtiques !
F
RATE!!! Et bravo aux deux gagnantes, natur'Lment.
O
Je reviens ! Je n'avais pas vu hier que tu nous faisais des propositions c'est pourquoi je t'avais dit revenir plus tard. J'avais envie de dictons (vrais ou inventés) ! Peut-être cela te tentera-t-il pour l'année prochaine ?<br /> Pour cette année ça y est, j'ai voté<br /> Gros bisouxxx
L
zut, j'avais pas noté qu'il fallait les dates :) Hihi, à toujours se précipiter :)<br /> Bon plus sérieusement, j'ai reçu ton enveloppe aujourd'hui chère Alice et je n'ai aps tenu, j'ai ouvert immédiatement ! J'adooooooooooooore !!!! Merci, merci, merci !!!!
L
Oh, mince, j'ai oublié de mettre les dates : 1er février, 1er mai et 1er août !<br /> Bises !
Publicité