Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 322
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
9 avril 2009

Gâteau Cabriolant

Nous avons vu que chez les Celtes, les oeufs étaient cachés puis dégustés en forêt, le jour de Pâques.
Les oeufs étaient aussi battus pour la traditionnelle danse du gâteau du dimanche de Pâques, aux carrefours. Le gâteau, appelé dans certains lieux gâteau prioncam, de princeam, "sauteur", était souvent décoré de dessins d'animaux, d'oiseaux, de bêtes mythiques, et placé au milieu d'une guirlande de fleurs sauvages. Autour de ce symbole d'abondance printanière, les danseurs faisaient une danse tourbillonnante, au son du violon et de la cornemuse. Les meilleurs danseurs remportaient le prix: le gâteau!


Le Priocam ou Gâteau Cabriolant
(Irlande- Ecosse)

A préparer la veille

 

Ingrédients :


- 2 ¼ tasses d’eau (250grs)

- 3 tasses de raisins secs(600 grs)

- 1 bâton de beurre (8 cuillérées à soupe)

- 1 tasse de sucre (220grs)

- 3 tasses de farine complète (660 grs)

- 1 cuillérée à café de sel

- 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude

- 1 œuf

- ½ cuillérée à café de gingembre

- ½ cuillérée à café de genièvre

- ½ cuillérée à café de poivre de la Jamaïque

- ½ cuillérée à café de coriandre

- ¼ cuillérée à café de noix de muscade

- ¼ cuillérée à café de clous de girofles


 Préparation :


1. La veille du jour où vous manger lez gâteau, mettez ensemble de l'eau, des raisins secs, du beurre et du sucredans une casserole de taille moyenne. Ajoutez les épices. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20minutes. Retirez du feu, laissez refroidir, et mettez au réfrigérateur toute la nuit.

2. 
Le lendemain, enlevez le mélange aux raisins secs du réfrigérateur, et mettez à température ambiante. (Vous
pouvez aussi mettre à feu doux pour réchauffer légèrement)


3. 
Préchauffez le four à 180°.

4. 
Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate, y ajouter le mélange de raisins secs et l'oeuf.

5. 
Versez la pâte obtenue dans un moule à gâteau rond de 20 cm de rayon sur 2 d’épaisseur.

6. 
Faites cuire pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni.

7. 
Glaçage facultatif : Mettre 3 cuillérées à soupe de sucre dans ¼ tasse d’eau, et répandre sur le gâteau chaud.

 

N'oubliez pas de danser autour du gâteau...!!!

 

aujcuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ces deux articles historiques et pour cette recette à essayer bien sûr ! j'ai beaucoup apprécié!<br /> Bizzzzz hélène
K
Miammm, ça se tente!!! Sinon, juste pour info, je viens de te taguer sur mon blog, mais cela reste libre... Amitié de brodeuse blogueuse!
G
ca doit etre originale !!<br /> a essayer ne seraice que par curiosite<br /> bonne journée<br /> bisoux
T
Je ne connais pas du tout cette tradition, ni la recette de ce fameux gâteau d'ailleurs. Les épices doivent lui donner un goût très particulier, c'est à essayer au moins une fois !
N
hummm toutes ces épices!!!!<br /> moi j'adore... mais ma progéniture me gratifie toujours d'un énorme "beurk"... j'ai essayé plusieurs fois de les tromper... mais au final c'est moi qui dois finir les plats...<br /> bonne journée<br /> gros bisous<br /> nath
Publicité