Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
27 mars 2009

Un P'tit Bonheur...

"C'était un petit bonheur
Que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer
Il s'est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous amenez-moi

Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n'me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade !
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture"
(...)

Félix Leclerc - Le p'tit bonheur


Voilà exactement ce qui s'est passé dans mon après-midi...et mes p'tits bonheurs à moi c'est ça:

IMG_0034

Je vous explique:
Mon québécois a trouvé au fond d'un vieux carton poussiéreux, destiné au rebut, 5 volumes d'une encyclopédie nommée "de fil en aiguille",  il s'est dit que ça ne serait pas perdu pour tout le monde...c'est juste une mine des éditions Franson (?) datant des années 75, les années "Granola" comme on dit ici traduisez "baba cool"...exactement ce qu'il me fallait...On y trouve de tout, couture, travaux d'aiguilles, patchwork, appliqué, feutrine...TOUT!

Puis , pour profiter des températures plus clémentes que nous offre le printemps québécois, je me suis baladée en centre-ville et j'ai fait un détour par la bibliothèque....j'y ai flâné et suis tombée sur deux volumes oubliés tous seuls sur un rayonnage: de la cuisine médiévale!!!
Le premier est la Bible de la découverte de la gastronomie du Moyen-Age:

"Les recettes de Mathilde Brunel" par Jeanne Bourin, édité en 83 chez Flammarion dont j'ai souvent rêvé (d'ailleurs si vous croisez un exemplaire dans une brocante au livres...pensez à moi)  mais aucune occasion ne s'est présentée pour que je l'ai entre les mains...et bien là, il y est....un BONHEUR car la particularité de ce livre est que les recettes sont données en vieux français puis traduites....je vais me régaler!!!

Le second est un volume canadien de recettes médiévales d'Angleterre:

"Pain, Vin et Veneison" par Constance B. Hieatt et Sharon Butler (éd. de l'Aurore- 1977), je vais pouvoir comparer ce que pouvait manger Richard Coeur de Lion selon de quel côté de la Manche il se trouvait...

Je vais être très très occupée je crois...mais avec un bonheur simple comme celui là, y'a de quoi!

Pas couchée moi....


060721110638_81

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour la 3° fois tes fils anne so sont partis vers le Canada,depuis au moins 15 jours,voir 3 seamines!!!!.....et tu n'aurais toujours rien eu......pourtant l'adresse était bien complète et je l'ai postée directement au tri.....svp,tiens moi au courant!!!!<br /> bisous désolés!!
C
Ton encyclopédie "de fil en aiguille" (tiens, ça me rappelle quelque chose!!) me tenterait bien!<br /> J'adore les vieux magazines et ce genre de choses..<br /> Gros becs,<br /> Clarélis
Z
Génial ! La chanson du "petit bonheur" a aussi été reprise par le groupe "Edgar de l'Est".
H
SUPER? c'est trop bien les vieux livres !<br /> tu vas te régaler je crois à feuilleter tout çà! ton cerveau va encore fourmiller d'idées!<br /> bizz<br /> Helène
L
Ce p'tit bonheur-là c'est celui de mes 20 ans ! Avec un copain, on se passait Félix Leclerc en boucle à longueur de week-end.<br /> Connais-tu les écrits de Ste-Hildegarde de Bingen ? (Xème siècle). Je n'ai malheureusement qu'une photocopie de ses recettes de cuisine. Une curiosité avant tout !
Publicité