Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 333
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
25 septembre 2008

Balade d'Automne

Voici deux jours que l'Automne québécois s'offre des journées estivales....après les premières nuits très fraîches de la semaine dernière...je me suis dit qu'il fallait que j'en profite avant l'hiver qui allait vite arriver...et comme je ne peux pas vous montrer ce que je brode en ce moment....



IMG_0246

...et oui c'est Chut!!!!.....en plus c'est un chut qui me fait jouer les Pénélope...alors il n'avance pas bien vite ce chut...mais bon les postes françaises et canadiennes fonctionnant apparemment au ralenti en ce moment ,ce n'est pas bien grave...il n'arrivera pas plus vite...
Ainsi donc depuis hier comme on dit ici "je vais prendre des marches"...et n'ayant pas de voiture, je n'ai pas trop le choix que de mettre mes jambes au boulot (ça change un peu de mes mains)...
Je vous entends d'ici..."y'a bien des bus par chez toi?!?"...oui en effet il y en a ,mais je ne suis pas encore très au point avec les lignes et puis avec ce beau soleil....
Bref...objectif du jour le libraire, marchand de journaux et magazines en tout genre....ne riez pas! le plus proche de chez moi et le mieux achalandé est à 4 kms....dans la zone d'activités commerciales...une sorte de petite Fnac voyez...

En route!

Whouahhhh! je ne m'étais même pas aperçue que les érables rougissaient déjà...la semaine dernière il n'y avait pas encore une seule pointe de rouge à leurs ramures.....Et avec ce soleil!!! Superbe....mes pieds avancent, mes yeux en pleines plein les mirettes....je vous ai ramené un bouquet.....

IMG_0245

Voici les magnifique feuilles "automnantes" du majestueux Erable du Québec.....voilà ce qu'il y a de magnifique dans l'automne ici, c'est que le rouge est flamboyant...en France l'automne est plus brun , c'est vraiment différent...Ici on a vraiment l'impression que les forêts s'embrasent avant de mettre leur manteau blanc....
En ramassant ces feuilles j'ai eu la visite d'un écureuil..c'est très fréquent, il y en a plein en ville...par contre pas un seul pigeon...en un an je n'en ai vu que 2 à Montréal....mais des écureuils et des marmottes qui viennent vous manger dans la main, ça c'est classique mais moi ça m'amuse toujours autant...pensez en région parisienne, pas bien eu l'occasion de croiser écureuils et marmottes hein!
Du coup, cette petite pause bucolique m'a permis d'entendre encore les grillons dans les fourrés, mais aussi les corbeaux qui rivalisent en vocalises avec les mouettes du Grand St laurent....et je souris....voilà encore un bonheur simple mais tellement riche et précieux.

Ah oui précison importante...j'habite Trois-Rivières....prenez une planisphère...ça y est?...bon Amérique du Nord...tout au nord-est....le Québec...voilà!....Montréal, vous situez...très bien...tout à l'est l'autre grande ville: Québec...et ben entre les deux, le gros point c'est Trois-Rivières....tout au bord du Saint-Laurent...

Bon je refais marcher mes pieds...la route est longue...au bout de 50 minutes de marche me voilà arrivée à destination...et là comme à chaque fois c'est la cata...je n'arrive jamais à sortir de ce genre de magasin...c'est comme si j'entrais dans un dictionnaire...vous me suivez? Quand j'ouvre un dictionnaire à la recherche d'un mot...bizarrement ce mot en pousse un autre puis un autre encore...et ben voilà j'ai été poussée de rayons en rayons....et voici mes achats...

IMG_0242

Au rayon loisirs créatifs: le dernier n° de Cross Stich

Au rayon histoire: un hors série de la revue "Moyen-Age", superbe,  sur le costume médiéval (je vous en reparlerai)

Au rayon enfants:  "Une tasse de temps qui passe" de Martine Delerm (recueil de poèmes)

                                      " Merlin"  de Laurence Carrière, une saga celtico-fantasy premier tome de lancement. Roman pour les 9/12 ans sur fond de la légende Arthurienne....comment résister!

                                      " Tila" de Patricia Juste Amédée....éd.Les intouchables....premier tome de lancement. Ce sont des séries de petits romans-saga pour les 9/12 ans sur fond d'histoire, ici aventures dans les Caraïbes. Mais j'ai vu une série sur les celtes, une autre sur les pharaons et une autre encore sur les mongols....d'après ce que j'ai parcouru les sources historiques paraissent fiables..je vous dirai cela après lecture...

Bien sûr je n'avais besoin d'aucun de ces ouvrages...mais on ne se refait pas...deux départements commerciaux à éviter pour moi: les librairies et les merceries...comme la mercerie, digne de ce nom , la plus proche de chez moi est à 150 kms et que ça fait un peu loin à pied...je me venge sur la librairie....

Maintenant il va juste falloir que je trouve le temps de tout lire entre deux p'tites croix....en attendant je me mets les pieds dans une bassine d'eau...ça chauffe un peu!

Bonne journée!


automne7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des écureuils et des...marmottes !!! Génial ! Merci pour cette superbe balade que tu viens de nous faire partager, les couleurs de l'automne québécois m'ont toujours fait rêver....bonne journée et bonne lecture ! Bizz. La marmotte
B
salut<br /> il commence bien ton chut!!<br /> un bon week end au québec<br /> biz
D
C'est vrai que par ici ce n'est ni le rouge ni l'orange qui dominent, plus tôt le jaune et le brun.<br /> Je pense qu'on est toutes pareil, vaut mieux laisser le porte monaie à la maison quand on va à la librairie ou à la mercerie!!
S
Superbes les couleurs de ces feuilles. Moi qui adore cette saison, merci de nous faire profiter de ces teintes.<br /> Intéressants les deux livres pour "jeunes". Je vais regarder si ils sont dispos chez nous car le Merlin m'a l'air bien alléchant. Vite, lis-le et fais nous une fiche de lecture :-)))<br /> Bizzzzzzz<br /> Sabine
S
Waou !!!!! Qu'elles sont belles ces feuilles d'érables !! De trop jolies couleurs !!!! Ici, pas d'automne ! Bon WE à toi. Bisous, Sandrine.
Publicité