Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 333
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
11 août 2011

En Selle !

Pendant le mois de juillet passé en France avec une météo exécrable, nous avons profité d'un rayon de soleil dominical pour filer faire une balade.

Ma p'tite dernière me dit: "Maman j'ai envie d'aller voir des chevaux mais pas ceux du haras où je monte"...

Aucun souci, nous sommes à une demie-heure de Chantilly , son Chateau et ses écuries royales...hop hop hop nous voila parties pour l'Oise!

Quelle fut notre surprise de voir de grands panneaux annonçant LE jumping de l'année...dernière étape du circuit international!

IMG_0537bis

Du cheval, y'allait en avoir, du saut aussi!

IMG_0527bis

de quoi satisfaire ma Demoiselle qui n'en espérait pas tant!

IMG_0535bis

...dans un cadre magnifique

IMG_0556bis

Les Grandes Ecuries Royales de Chantilly

 Les Grandes Écuries ont été construites par l'architecte Jean Aubert entre 1719 et 1740.

Longues de 186 mètres, elles sont exceptionnelles par leurs dimensions tout comme par leur magnificence. Le prince de Condé en était si fier qu'il n'hésitait pas à recevoir à dîner sous la majestueuse coupole, haute de 28 mètres, où soupèrent notamment Louis XV, le futur Tsar Paul Ier et Frédéric II de Prusse.

Les écuries pouvaient abriter 240 chevaux et 500 chiens, utilisés pour les chasses quotidiennes dans la forêt de Chantilly.

En 1982, le Musée vivant du cheval y a été installé par Yves Bienaimé.

En 2006, les écuries ont été réunies au château par son Altesse Karim Aga Khan IV dans le cadre de la Fondation pour la Sauvegarde du domaine de Chantilly.

(Source Wikipédia)

C'est parti pour les concours!

IMG_0529bis

Cheval en vol...

IMG_0559BIS

de près...

IMG_0560BIS

de très près...

Puis nous avons fait la visite des écuries

IMG_0580

avec un cabotin...

IMG_0590

un fatigué qui a la tête trop lourde...

IMG_0610

et un clown...

Puis nous avons continué avec la visite du Musée du Cheval

compo_mus_e_du_chaval_1

étrier décoré, selle cow-boy, selle mexicaine, étrier colombien

compo_mus_e_du_chaval_2

selle andine, selle de parade arabe, carriole hongroise peinte, selle amazone

compo_mus_e_du_chaval_3

la calèche de chasse des impératrices Joséphine, Marie-Louise et de la Reine Marie-Amélie, la voiture de gala du Duc de Bourbon lors du sacre de Charles X, carreaux de faïence à l'éfigie des rois de France (ici Henry II à l'origine du Château de Chantilly), le jardin arrière avant la cour d'apparat.

En rentrant nous nous sommes arrêtées dans un petit village typique de notre Plaine de France

compo_Mesnil_aybry

Le Mesnil-Aubry avec son église imposante en style gothique et Renaissance

compo_Mesnil_aybry2

Nous n'avons pas pu entrer, car comme beaucoup d'édifices religieux maintenant ils ne sont accessibles au public que lors des rares messes.

et puis pour permettre à ma minette de prendre en note cette escapade et bien d'autres je lui avais glissé dans la poche un petit carnet:

IMG_0255bis

Voilà comment s'achève une bien belle balade du quasi-seul dimanche ensoleillé du mois de juillet en Ile de France, mais nous n'avons pas perdu notre journée qui a été riche en plaisirs équestres et en culture...la prochaine fois je vous emmène à cheval sur l'autre continent...

ET PATATI ET PATATA...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette visite oh combien intéressante , ta fille m'a l'air drôlement coquine, elle est adorable bravo pour ton reportage photos tes explications et le carnet est trop beau ! bravo et bisous <br /> valérie
C
Les courses équestres ce n'est pas trop mon dada, mais je dois avouer que cette balade m'a aéré l'esprit !<br /> Biz<br /> Christelle<br /> PS: adorable carnet
L
Merci de partager cette belle journée avec nous !<br /> Bises !
Z
Belle sortie !
M
Merci pour ce partage, c'est très bien relaté. Et ton "petit clown" très mignonne. Mais oui, elle est jolie la France, mais moi, je sais que j'aimerai bien connaître là où tu demeures, peut être un jour ? bisous
Publicité