Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
10 février 2009

A.B.C. "Tour de France"...2ème étape

Beaucoup d'entre vous ont terminé leur première étape et certaines ne seraient pas contre une légère accélération du rythme, mais d'autres qui ont choisi plusieurs proverbes sont bien dans leur chaussures de rando à cette cadence.
Les vacances de février se profilent et certaines souhaiteraient pouvoir partir avec leurs ouvrages...après un petit sondage, les avis sont évidemment partagés et aucune majorité ne se dégage. Ainsi j'ai décidé de faire l'envoi de la seconde étape aujourd'hui, pour permettre aux vacancières de la première zone de partir avec leur grille, puis je ferai l'envoi régulier la semaine prochaine de la 3ème étape...
C'est ce qu'on appelle du compromis qui ne me chamboule pas de trop dans ma logistique technico-informatique
Vous allez donc recevoir votre étape aujourd'hui (enfin MON aujourd'hui car j'ai 6h de retard sur l'Europe...au moins 10H sur l'Inde....)

Comme d'habitude si quelques pigeons voyageurs se perdent faites-moi signe!


Pour accompagner notre voyage, j'ai choisi de vous emmener du côté de la Bourgogne, Champagne et Franche-Comté, toujours à l'est....nous nous arrêterons aux limites du Lyonnais et je vous invite à faire un tour du côté de chez Hélène qui nous présente sa charmante ville de Lyon....
Bonne Ballade!

La Champagne-Ardennes:


08charleville_place_ducaleCharleville- Mézières, la place ducale



100px_Carjat_Arthur_Rimbaud_1872_n2_Charleville Ville natale d'Arthur Rimbaud

150px_Mus_e_de_la_marionette_Carleville_Mezi_res Musée de la Marionnette de Charleville- Mézières

250px_Notredamedevaux_chevet_chalons_en_champagne
Chalons-en-Champagne, Notre-Dame des Vaux


Pont_Mauvillain_et_arche_chalon_en_champagne Vestiges médiévaux à Chalons, pont Mauvillain(1384)


290px_France_Haute_Marne_Chaumont_01 Chaumont , ville qui a vu grandir Louise Michel


Et enfin....TROYES qui me tient plus à coeur car elle est la ville natale de Marguerite Bourgeoys, grande figure montréalaise dont je vous ai déjà parlé

250px_Marguerite_Bourgeoys_Troyes          marguerite_bourgeoys


800px_Troyes_houses Vieilles maisons troyennes

...et Troyes c'est aussi la ville de Chrétien de Troyes et de son ouvrage de la Légende Arthurienne qui est sans doute à l'origine de ma passion pour le Moyen-Age et les Celtes.

Et bien sûr on ne peut pas quitter cette région sans prendre une petite coupe de Champagne


Selection_6_Grandes_Maisons_de_Champagne


Franche-Comté:

290px_LionBelfortEtChateau Belfort, Le Lion

Besançon, palais Granvelle180px_Palais_Granvelle_Besan_on


180px_V Ville natale de Victor Hugo




pipe_1   Saint-Claude, capitale de la pipe    Saint_Claude_small_jura 

Le Jura    qu'on aime appeler aussi le Petit Canada à cause de ses températures hivernales très basses, ses crêtes de neige et ses conifères...


La Franche-Comté c'est aussi...du fromage...fierté française qui manque bien quand on en est loin...croyez-moi!

180px_Produits_r_gionaux___photo_CPPR


La Bourgogne:
Il y aurait tant de choses à montrer....voici ce que j'ai retenu de façon très personnelle....

290px_Rue_de_Dijon Dijon....et sa moutarde Moutarde_de_Dijon1


Mais aussi, Mr Gustave Eiffel...180px_Gustave_Eiffel_Dijon


Hotel_Dieu_Beaune_small Les Hospices de Beaune


3606407_pretty_main_square_with_15th_century_clocktower_Auxerre Auxerre et son Chablis chablis


290px_Vue_de_M_con Mâcon aux portes du Lyonnais



Voilà pour notre petite ballade...n'en profitez pas pour ouvrir une bonne bouteille...ou plutôt si mais avec modération afin de garantir la régularité de vos petites croix!


coeur_bleu_s_paration






      




Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un joli début ce tour de France<br /> <br /> Et merci pour cette promenade en photo<br /> <br /> bonne journée<br /> bisous<br /> MF
G
coucou !!!!<br /> jorganise un echange tour de France .............<br /> ni vois surtout pas malice de ma part ni copitage...........hi!hi!hi!!<br /> qui sait peut etre que tes creations voyageront<br /> j'ai fait tilt quand isa ma parle de ses charentaises.........hi! hi! hi!!!<br /> bisouxxxxxxxxxxx
B
Charleville- Mézières,Troyes pas si loin de chez nous...enfin à quelques heures très beau coin et les hospices de beaunes quelle merveille<br /> Merci pour la balade
H
Jolie promenade matinale (pour moi). J'aime beaucop ces deux régions que je trouve chargées d'histoire : celà se voit, se ressent tout au long des visites... En Champagne j'aime beaucoup Reims ville historique à souhait! Et puis j'admire les toits de Dijon,j'aime la pain d'épices de chez Mulot Petitjean ... là-bas, il faut marcher la tête en l'air pour apprécier l'architecture des bâtiments (à ses risques et périls bien sûr.....) !!!<br /> BIZZZZZZ
L
Magnifique tour de France en photos. On y sent une certaine nostalgie ...<br /> En attendant, je te souhaite un bon week-end de Carnaval à Québec et te remercie pour ta réponse à ma question.<br /> Très gros bisous.<br /> Françoise
Publicité