Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
17 mars 2009

ABC "Tour de France"

Dans notre Tour, nous voici revenus dans notre belle Vieille France et la Bretagne est encore une fois à l'honneur avec le proverbe breton brodé par Nicole

"Re gozh an Douar ewid ober goap anezi"

"La Terre est trop vieille pour qu'on se moque d'elle"

Nicole_termin_

Il est de ceux que j'ai également brodé et illustre plutôt bien ce 17 mars fête de la Saint-Patrick, patron des Irlandais et à travers eux les celtisants.
La Croix Celte est le symbole représenté au centre de ce proverbe,elle est le symbole de l'évangélisation chrétienne des celtes d'Irlande...malheureusement de nos jours, elle a mauvaise presse ayant été reprise par des groupes extrémistes et détournée de l'esprit celtique...

La frise du proverbe représente l'Hermine qui était l'emblème des Ducs pendant de nombreux siècles.

L'hermine bretonne ira jusqu'à cotoyer la fleur de Lys sous le règne d'Anne de Bretagne à laquelle une légende attribue faussement la paternité de cet héraldique. Depuis toujours, le breton utilise la légende pour expliquer telle ou telle invention, apparition, ou tel événement. Il en va de même pour la naissance de l'hermine et de la devise des Ducs de     Bretagne : "Plutôt la mort que la souillure " (en bas-breton : kentoc'h mervel evet bezañ saotret - en latin : Potius mori quam foedari).
   
    Une histoire raconte que ça se passe sous le règne d'Anne de Bretagne
   
    Un jour pendant que la duchesse parcourait ses terres à la rencontre de son peuple, elle était témoin d'une scène mettant en action des hommes à la poursuite d'une blanche hermine. Parvenu au bord d'une boueuse mare, le petit carnassier, acculé par ses assaillants, a pris l'option de faire front     plutôt que de salir son pelage en traversant la nauséabonde mare. A la vue de cette scène, la légende poursuit en indiquant que la duchesse Anne a obtenu la grâce du petit animal et en a fait son emblème.
   
    Si la légende explique d'une belle manière cette hypothétique naissance, nous devons en réalité l'apparition de l'hermine sur les armes bretonnes à Pierre de Dreux, dit de Mauclerc au cours du 13ème siècle. 

Nous avons déjà traversé la Bretagne, soit la Bretagne du Nord, je vous le concède.

050116132918_69


Je souhaite vous emmener là où habite Nicole, qui est un département qui m'est également très familier puisque j'y suis née...Le Val d'Oise en Région Ile de France

C'est un département pris entre Paris et la campagne normande, entre ville et champs de betteraves et de colza. En le parcourant on traverse une bonne part du parc Régional du Vexin français qui renferme des merveilles et des hauts lieux historiques ou bien connu à travers les pays...suivez-nous:

auvers__glise
Vous l'avez reconnue?

Auvers_van_gogh
L'église d'Auvers sur Oise selon Vincent Van Gogh

plage_de_l_Isla_adam
La plage de l'Isle-Adam...si si à quelques minutes de Paris!


abbaye_de_Royaumont__3_
L'Abbaye cistercienne de Royaumont

enghien
Promenade du Lac d'Enghien lès Bains

St_Maclou
Cathédrale St Maclou de Pontoise

moulin_dorgemont_argenteuil
Le Moulin d'Orgemont à Argenteuil

chateau_la_chasse
Le Château de la Chasse - Forêt domaniale de Montmorency - Saint-Prix - ...la balade du dimanche en famille...

Et bien d'autres sites à voir et découvrir pour se dire que la Banlieue Parisienne peut aussi avoir un autre visage si l'on veut bien se donner la peine de la regarder autrement....

Alors quelle prochaine étape?


15qfjupv

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir de France,<br /> <br /> Quelle coïncidence troublante ? J'adore ton pays, je rêve de m'y installer avec mon homme et mes enfants (démarches administratives en attente),j'ai une amie correspondante au Nouveau Brunswick, je suis née dans le Val d'Oise (95), j'habite à côté d'Auvers sur Oise(Van Gogh) proche de l'Isle Adam et Pontoise( à Méry sur Oise exactement), j'ai amené mon homme en balade la première fois sur les bords du Lac d'Enghien (j'y ai vécu) et j'ai photographié pas mal de fois le chateau de la chasse. <br /> J'ai toujours utilisé la fleur de lys comme pseudo comme quoi !!! <br /> Tout çà pour dire que je cherchais une brodeuse canadienne depuis trop longtemps et je suis fière de l'avoir trouvé aujourd'hui. Merci à toi et bonnes petites croix. Je m'inscris à ta newsletter de suite pour ne rien louper de tes broderies. Bisous
Y
Un secteur que je connais bien.. pour y avoir habité pendant 5 ans sur St Leu la Forêt.. donc prés de la Forêt de Montmorency .. De bien belles promenades.. C'est une banlieue bien agréable !! A bientôt bisous
G
merci pour la balade avec Van Gogh !!!<br /> bisouxxxxxxx
M
Merci pour ces vues splendides... Et ces découvertes!
I
et jolie promenade. Je ne connais pas beaucoup le val d'oise mais j'ai vu le lac d'enghien
Publicité