Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 328
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
13 mars 2009

ABC "Tour de France"...un détour intercontinental

Aujourd'hui je vous présente le proverbe africain  Peul réalisé par Viji

"Ndyam mbubboyam harrortake Mbeccam"

"Il n'est point besoin d'accélérer le cours de l'eau qui coule"



Viji

Ce détour m'amène à vous parler de l'Afrique:
Au delà des idées qu'un européen peut s'en faire et des clichés qu'elle peut inspirer à chacun, j'ai découvert l'Afrique autrement sans jamais y avoir mis les pieds et pourtant j'ai l'impression d'un peu la connaître. J'ai eu l'immense privilège de connaître ses gens, au gré de mon travail auprès des familles immigrées en région parisienne, grâce à un homme que je reconnais comme un Maître dans le sens de "celui qui transmet", comme un pédagogue dans le sens de "celui qui accompagne" :
Charles-Henry Pradelles de Latour,
ethnologue africaniste et chercheur au CNRS, membre honoraire du Collège de France.
Il a été mon professeur et nous avons travaillé ensemble pendant quelques années.
C'est grâce à lui que j'ai pu aller à la rencontre de ces familles avec un bon regard et les bonnes clefs de compréhension des systèmes de parenté .
Il m'a initiée au regard ethnologique et m'a fait connaître l'Afrique de l'intérieur.
Il est de ces rencontres qu'on n'oublie jamais tellement elles vous font grandir...

Pomze15

Charle-Henry Pradelles de Latour
(photo personnelle)


Peul_Cameroun__s_bastien_Cailleux
Femmes Peul du Cameroun
(photo Sébastien Cailleux)

Peul_du_Mali
Peul du Mali
(photo Jean-Louis Rigot)

S_n_gal_032___Village_Peul
Femme Peul du Sénégal
(photo du net)

Il y aurait des milliers de photos à mettre et je vous renvoie à la toile magique qui en offre abondamment...

Je voudrai maintenant vous présenter le p'tit coin de Terre de Viji...

Chennai__29_novembre__6_

Plage de Chennai
(photo du net)

Chennai__temple_de_shiva__13_me_s_
Temple de Kapaleeswarar dédié au dieu Shiva - le plus vieux temple d'Inde datant du 13è siècle
(photo du net)


Chennai__fleurs
...aux abords du temple, des étals de fleurs  pour faire les offrandes au dieu...
(photo du net)

chennai_plage1
Baignade en fin d'après-midi sur la plage de Marina Beach
(photo du net)


Si j'avais su que ce "Tour de France" nous emmènerait si loin.....




lignemarguerite



Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup tout ces proverbes !<br /> très belles couleurs <br /> Bonne journée<br /> bisous<br /> MF
L
Merci pour ce partage ...<br /> Bon week-end.<br /> Grosses bises
L
Très jolie grille, une nouvelle fois. Et bien belle ouverture culturelle !
K
Re bonsoir, juste une petite question, si cette grille est disponible, où est ce que je peux me la procurer? J'ai une amie qui serait certainement touchée par ce proverbe, et les motifs collent parfaitement avec le style qu'elle aime. A bientôt
K
Ce que tu dis est tellement vrai... Cela fait du bien de le lire! Merci beaucoup pour ces très belles pensées.
Publicité