Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 332
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
6 septembre 2008

Liberté....

De toutes les grilles que j'ai créées et des broderies que j'ai réalisées, deux ont ma préférence, voici la première:


Tartans


Son histoire mérite quelques explications:
Passionnée de nature, il en est une qui dépasse les autres, celle que je voue aux Celtes, à leur culture, leur société et leurs philosophie...
Avide de liberté, je rend hommage chaque fois que je peux aux Hommes de conviction qui lutte pour la leur...
Amoureuse de l'Ecosse depuis que je l'ai visitée, il me fallait des petites croix pour la rêver encore...

Rien de plus logique alors que les tartans me soient venus à l'esprit.
A l'occasion du 700ème anniversaire de la mort de William Braveheart Wallace (Héros et libérateur de l'Ecosse médiévale) j'ai eu l'envie de concevoir ce tableau. J'ai donc créé les tartans des clans belligérants de la bataille de Falkirk, perdue par les écossais suite à la trahison de leurs pairs au profit d'Edouard 1er, roi d'Angleterre....c'est après cette bataille que Wallace fut capuré à Glasgow, jugé et exécuté...
Après sa mort, l'Ecosse forte de son Héros, obtiendra l'indépendance en 1328...indépendance éphémère...

Chaque tartan est brodé de façon à rendre visible le tissage des fils comme on le voit sur les étoffes...Armée de livres de documentation en tout genre tant sur les couleurs des clans que sur l'histoire de l'Ecosse, j'ai mis plusieurs mois avant d'obtenir les grilles souhaitées et plusieurs semaines à broder l'ensemble...
Sans fausse modestie je suis très fière de cet ouvrage parce, pour moi, il est bien plus qu'une broderie...c'est d'ailleurs une des seules qui m'aient accompagnée sur le Nouveau-Continent....
Elle est une histoire et j'aime la raconter.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo !
S
tu peux être fière ! c'est superbe !!!<br /> et merci pour l'histoire...
L
C'est très beau. Et quel travail une fois de plus ! Je ne connais que vaguement les tartans, de par Braveheart et les bouquins du chat qui... Sources très pauvres mais qui me font tout de même apprécier ta broderie !
S
Quel beau pays en effet... de toute façon les pays et régions du Nord sont toutes plus belles les unes que les autres... avec leurs histoires....
A
Qu'un seul mot :<br /> <br /> SUPERBE !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bizzouxxx
Publicité