Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 323
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
28 octobre 2011

ENVIE de ...

ce truc là

carte_de_r_sident

parce que ce truc là pour moi ce serait mieux que de gagner au Loto...

D'ailleurs ce n'est pas la peine que je joue au Loto puisque, dans le cas où je gagnerai, je ne pourrai pas empocher les gains...et oui si je joue au Loto en France, je dois être domiciliée en France pour toucher le pactole et si je joue au Québec, je dois être résident ou citoyen canadien pour avoir le gros lot...

Consciente de cela, j'ai choisi de jouer à la machine administrative, qui normalement offre plus de chances de "gagner" si on remplit les bonnes cases (comme au Loto finalement)...et comme au Loto, on sait que ça peut arriver un jour...mais on ne sait pas quand...Pour ma part ça fait 20 mois que je "joue"...20 mois d'attente à remplir formulaires après formulaires, faire démarches après démarches, puis recommencer pour un complément d'information, puis attendre, puis espérer, puis attendre à nouveau, puis se résigner et se disant que ça arrivera bien un jour...ou pas.

C'est bête mais avec cette carte, je pourrais: travailler, avoir accès aux soins, obtenir l'équivalence de mon permis de conduire et conduire une voiture dont je serai propriétaire (pour le moment je ne peux que louer des voitures pour me déplacer), participer à la vie citoyenne, payer des impôts ...je pourrais avoir les mêmes droits et devoirs que les québécois (sauf le droit de vote).

Pour le moment je n'ai que le droit de dépenser mon argent!

Et dire que la patience n'était vraiment pas une de mes qualités!

C'est le lot de tout émigrant mais il faut reconnaître qu'en Amérique du Nord (contrairement à la France en tout cas), les mailles du filets sont TRES serrées si on n'est ni réfugié, ni demandeur d'asile (quoique il faudrait que j'essaie ça peut-être, vu comment ça se dégrade de l'autre côté de l'Océan)...

Le plus compliqué est de ne pas pouvoir faire de projet...aucun,  ni à court, ni à moyen , ni à long terme...parce qu'il y a toujours une possibilité (infime  mais réelle) de refus...parce que des projets nous en avons et particulièrement celui-ci:

chalet_de_bois_rond

Un chalet en bois rond à l'orée d'un bois d'épinette et face à un lac...parce qu'ici ce n'est pas un rêve irréalisable...nous sommes , mon chum de mari et moi, tombés en amour d'une de ces maisons qu'un de nos amis (historien de profession) s'est construit lui-même...depuis, nous ne rêvons que de ça...

Et pour cela il faut pouvoir assurer financièrement...donc travailler...mais pour travailler il me faut cette satanée carte de résident permanent...

ET PATATI ET PATATA

les autres envies sont chez Esperluette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'espère de tout coeur que tu pourras obtenir cette "envie" là... et ainsi pouvoir concrétiser tous tes beaux projets... <br /> merci de ta visite sur mon blog... à très bientot<br /> bisous à toi...
F
Les charters existent aussi de l'autre côté???... Je t'envoie du courage et de la persévérence, saupoudrés de patience (ça, j'ai en stock, même si mes petits élèves m'en dévorent un max...!). Tu les auras, natur'Lment.
E
Quelle merveille ce home sweet home ! je comprends que ça vous donne sacrément envie ! Bises
D
Oh la la...c'est navrant que ce soit long comme ça....Une de mes copines au travail a fini par avoir (enfin!) sa résidence permanente...elle est tellement heureuse! Ce sera ton tour d'avoir en fin cette carte!!!! Ne lâche pas!
D
On croise les doigts pour toi...<br /> Et je comprends ton rêve, il fait rêver.....
Publicité