Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 328
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
22 octobre 2011

BREF...et si on réfléchissait au prochain concours de mots

...hahaha j'adore cette série de Canal + (chaîne de télé française payante) qui a pour intérêt de produire régulièrement des mini-séries satiriques...mais tellement vraies!

Tout ça pour vous confirmer, puisque vous l'avez constaté, que je suis de plus en plus discrète sur la toile magique...c'est que je n'ai pas grand chose à montrer ni à dire pour le moment qui ne soit redondant...car je suis très en colère, sans cesse. Pousser un coup de gueule de temps en temps sur mes pages pourquoi pas mais chaque jour, à la longue,  je pense que mes fidèles lectrices (teurs) se lasseraient.

BREF, je râle donc dans mon coin et dans les oreilles de chum (qui râle tout autant je vous rassure!)...vous voulez un florilège des dernières raisons de râler?

- rassemblement mondial des "indignés" samedi dernier: 15 à tout casser à Trois-Rivières, aucune mention notable dans les journaux québécois de quelconque manif remarquable au Québec.

- la une de tous les médias depuis 3 jours quant à l'assassinat de Khadafi et l'obligation de supporter pour les grands et les petits les images d'horreur...je dis bien obligation car même si vous n'ouvrez pas la télé, votre enfant a vu ces images en croisant le kiosque à journaux sur le chemin de l'école...

- recul notable de la maîtrise et l'enseignement de la langue française partout dans le monde...y compris en France!!!

ETC ETC...

BREF, je pourrais aussi vous parler de ce qui me réjouit chaque jour un peu plus: Mes 3 trésors qui me rendent fière , si fière.

Je peux vous dire que l'aînée, jolie comme une aube, a décroché la bourse d'Art et Lettres pour sa deuxième année ...qu'elle s'accroche dans son programme universitaire de communication/relations publiques qui ne la motive pas du tout...

Je peux vous dire que la cadette, belle comme une perle de rosée, s'accroche elle aussi en terminale et se bat avec les asymptotes et autres études de fonctions mathématiques dont elle n'aura pas d'usage...qu'elle devient une bonne photographe amateur avec des clichés plein d'originalité et de créativité. Qu'elle joue du piano à merveille...

Je peux vous dire que la puînée (arhhhh c'est moche comme mot ça!), la p'tite dernière, mignonne comme une elfe, s'amuse à me réciter "Le laboureur et ses enfants" de La Fontaine en chantant et à différentes vitesses d'élocution. Qu'elle devient une jolie cavalière performante, qu'elle sait faire un saut de valse sur la glace...

 

Je pourrais vous dire tout cela ... et après? quoi de plus identique à ce qui se passe chez vous sans doute, ou pas loin...

BREF je suis comme tout le monde...

(depuis 15 mn je me demande si mes "pourrais" prennent un S ou pas...car en fait s'agit-il ici d'un futur simple ou d'un conditionnel implicite?... qui me le dira?)

BREF, j'ai réfléchi au prochain concours "Des Mots et du Fil" puisque j'ai cru comprendre que certain(e)s d'entre vous l'attendent comme une sorte de rendez-vous annuel et sachez que j'en suis TRES flattée!

IMG_0153bis

(merci à Zazimuth pour les papiers recyclés que j'adore et mes zendalas aussi!)

Je prépare donc la 3ème édition (sauf si je vous entends me dire "pas cette année!")...et j'ai cherché les formes littéraires possibles pour 2011/2012. J'en ai retenue 2, que je soumets à vos votes (votez dans l'encart à gauche "Ty.Jecyka Express")

1 - Le texte lacunaire

Il s'agit d'écrire un texte (qui a du sens) sans verbe, en vers ou en prose, avec ou sans rime.

exemple:

"Temps de l'enfance

Puis fin de l'insouciance,

Fuite comme une disparition

Vers une terre inconnue;

Entrée dans cette dimension,

Oubli de l'ingénue!"

K.D.

 

2 - le Shiritori

pour faire court c'est le même principe que la comptine "Chapeau de Paille, Paillasson, Somnambule, Bulletin" etc etc, donc d'attaquer une phrase par la même sonorité que la fin du dernier mot de la phrase précédente.

Mais ici il s'agira de produire un texte ayant du sens (parce que franchement Chapeau de Paille, paillasson côté sens c'est limité...)

exemple:

"A petit pas,

Passe le renard

Narguant le chasseur.

Sereinement, il va,

Vaillant, en forêt

conforter ses enfants."

K.D.

Evidemment les termes du concours restent les mêmes que les années précédentes, je vous les reformulerai en temps utiles.

Vous avez jusqu'au 15 Novembre pour voter, et il n'y aura pas de second tour (hahaha)!

 

ET PATATI ET PATATA

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De plus en plus rare moi aussi sur cette toile...je ne suivrais pas ton "concours" cette année...faute de temps, bien entendu. D'un côt" comme de l'autre de l'Océan, IL file sans qu'on s'en aperçoive. Je suivrai les candidats malgré tout... Bises, natur'Lment.
B
coucou ma belle,<br /> une maman fière de ses enfants c'est le bonheur accompli. bravo pour tes 3 merveilles !!!<br /> bien sur que tu peux mettres tes lettres en ligne....je saurai attendre de les recevoir et puis j'aurai un avant gout sur ton blog !!!!<br /> biz<br /> brigitte
C
Même si c'est avec de la colère, c'est sympa d'avoir des nouvelles ! Allez ! J'essaierai de participer à ton concours ! Bisous et très bonne soirée à vous cinq
M
Tes filles ont bien de la chance d'avoir une Maman qui les décrit de la sorte! Le monde autour de nous n'est pas toujours beau, c'est vrai. Heureusement tu as 3 enfants merveilleux qui font voir la vie d'une autre façon. <br /> Moi je vote pour le Shiritori ... et qui sait ? je vais peut-être me creuser les méninges ... ;-)
L
Cela fait plaisir de voir une Maman si fière de ses enfants. Moi, j'ai une belle-soeur qui n'a jamais cessé de se plaindre des siens, et ça me saoule ! Elle en a fait 4, a maintenant 85 ans, mais ça ne lui a jamais passé...<br /> Pour les jeux de mots, je me range à la majorité, j'aime bien les deux formes.<br /> En ce qui concerne le "S" ou pas, j'ai réglé le problème en transposant à la 3ème personne du singulier. Si cela fait "pourra" il n'y a pas de "S". Si on dit "pourrait" il y a donc un "S".<br /> Question fautes, il y a un truc qui m'énerve avec mon correcteur d'orthographe (version Windows 7) chaque fois que je mets un accent circonflexe (par exemple à "août" ou "goût")il me le signale comme une faute !!!
Publicité