Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 327
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
28 novembre 2009

Hommage et Héritage...

...j'ai reçu un trésor en cadeau, un précieux héritage. J'ai été parcourue par des frissons lorsque j'ai découvert le contenu du colis que Colette m'a envoyé avec ces mots:
"Voilà, j'ai cherché ce que je pouvais partager avec toi et j'ai eu l'idée de...."

Emotions, honneur et...et je ne ne sais pas comment vous décrire exactement ce que j'ai ressenti.Comme si j'avais entre les mains un cristal fragile et résistant à la fois...résistant au temps, résistant aux modes...

Regardez vous-même et vous comprendrez sans doute de quoi je veux parler:

IMG_0090

...des perles de Lunéville dans leur conditionnement d'origine, sur fil...

IMG_0089

...des paillettes et sequins de Lunéville dans leur sachet d'origine datant, comme me l'indique Colette, des années 30...

De quoi juste rêver des merveilles de la Broderie de Lunéville, sur tulle, sur étoffes précieuses, sur pièces de Haute-Couture....perles et paillettes assemblées avec art par les petites mains lorraines, portées à travers le monde comme un joyau de notre belle et raffinée France.

Colette finit sa lettre par: "Voilà, j'espère que tu trouveras un usage à ce patrimoine qui m'est précieux"

Je m'efforcerai de rendre hommage comme il se doit à ces éclats , et en tout cas je me ferai gardienne de cet héritage ici en Nouvelle-France!

Colette n'a pas oublié ma gourmandise et a joint à son présent quelques douceurs pour les papilles:

IMG_0086

Voici une confiture de coings "maison" qui va me permettre de varier les plaisirs de mes tartines du matin et d'alterner avec ma confiture de canneberges "maison".

Face à un tel cadeau je ne dirai qu'un seul MERCI car celui-ci en vaut 1000...et je rajouterai que nous avons encore plein de choses à partager Colette et moi.



Je suis atterrée...j'ai fais des recherches sur la toile magique pour vous orienter vers la Broderie de Lunéville...je n'ai rien trouvé de probant...c'est vraiment injuste!

EDIT de 10H20 (heure du Québec)

Voici quelques liens de blogs obtenu grâce à Muriel qui pratique la broderie de Lunéville et à Colette:

Le Blog de Muriel

Le Blog de Cécile

Broderie Lunéville

boitecoeur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en effet !! super cadeau et je pense que nos yeux pourront prochainement voir tous ces trésors mis en scène .....amuse-toi bien !
M
très jolis ces cadeaux<br /> MF
Z
Oui c'est une technique magnifique qui mérite d'être honorée.
H
Quel beau cadeau que ce précieux trésor !<br /> Vraiment tu es gâtée et je sais que le geste de Colette est grandement mérité ! <br /> grosses bises Hélène
L
Quelles magnifiques perles !
Publicité