Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 327
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
1 juin 2009

Etoile du matin

Et si je vous racontais mon dimanche printanier et pluvieux au Québec?
Non, non , ne vous sauvez pas! Je voudrais seulement vous faire partager une petite expérience culinaire...

Dimanche dernier, donc, le temps mi-figue, mi-raisin que nous offrait le printemps dans nos contrées de la Mauricie, nous a incité à mettre timidement le nez dehors pour profiter des quelques rayons de soleil balayés, malgré tout, d'un vent du nord et de quelques rasades d'eau.

IMG_0079bis

Nous avons donc bien vite pris notre deuxième option:

IMG_0070bis

avec une bonne bière fraîche

IMG_0075bis

au chaud!

Puis direction... un p'tit resto: "Le Bistrot Saint-Germain" à Trois-Rivières; ambiance française et carte surprenante.
3 spécialités majeures:
La Fondue Chinoise
La Pierre Alpine et
LA POTENCE médiévale

Je ne pouvais pas passer à côté de çà!!!

IMG_0098bis

Le restaurateur justifie cette spécialité en en donnant l'origine de son inspiration: Le Morgenstern ou Etoile du Matin (allemand)
Le Morgenstern est en fait ce que nous identifions comme le fléau d'armes médiéval...ce truc là:

180px_Klassischer_Flegel
(source Wikipédia)

On imagine qu'entre deux batailles, les soldats et chevaliers en campagne, faisaient rôtir des morceaux de viande piqués sur leur arme, au dessus du feu...
Pour nous pas de campagne, pas de bataille, pas de feu de camp mais la Potence, piquée de viandes de boeuf et de wapiti, flambée au brandy, servie avec une salade verte à la vinaigrette de tomates séchées et vinaigre de sarrasin, accompagnée d'une pomme de terre braisée...un délice!

IMG_0110bis

Mais la version de l'origine ne m'a pas convaincue et je me suis surtout demandée comment cette spécialité avait pu atterrir ici au Québec (deux restaurants seulement dans le Québec la proposent)...et ce qui avait pu inspirer ce restaurateur téméraire...
Je suis donc allée rendre visite à mon ami "Google" et voici ce que j'ai découvert (comme quoi il n'y a jamais de hasard...)

En fait, cette potence m'a plutôt fait penser à une masse d'arme:

150px_Buzdovan2
(source Wikipédia)

Et en lisant l'article de Wikipédia...tout s'est illuminé! Je vous résume:
La masse d'arme est le symbole de la royauté dans les parlements anglo-saxons ayant opté pour le système de Westminster, c'est à dire ce que nous nous représentons lorsque nous pensons à la chambre des communes britannique ; à savoir une chambre disposée en ovale ouvert avec une table au milieu et le trône royal en bout de salle.
La table centrale est en fait celle des secrétaires, appelée "Table of the Mace" ("La Table de la Masse) car lorsque la séance est ouverte, une masse d'arme est posée sur la table.

Or , au XIXème siècle, le Canada, alors membre du Commonwealth, a opté pour un système parlementaire de Westminster...et la boucle est bouclée....enfin pour moi...du coup j'ai une explication  plausible à la présence de la Potence de ce côté là de l'Atlantique...
Ce qui n'enlève rien au relant médiéval de la chose...mais quand même "il n'y a jamais rien pour rien"....
Il faudra que j'en parle au restaurateur la prochaine fois, histoire de titiller son inconscient....

En tout cas, moi j'ai découvert le système de Westminster , j'ai appris quelque chose de nouveau et je suis plus riche en me couchant!

C'est une bonne journée!


carpediem


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sortie sympa et menu original
L
Rien qu'en lisant ton article, j'ai salivé ! Merci aussi pour les commentaires de Wikipedia, ma référence de tous les jours pour être plus savante !!!<br /> Gros bisous<br /> Françoise
P
voici donc une journée pluvieuse qui s'est transformée en journée riche d'enseignements....donc on peut en apprendre chaque jour ! merci pour ton partage, et au fait, c'était bon ?????
B
Bonjour, je découvre ton blog par Anne-So!<br /> Tu as du te régaler avec la potence.. ici en Suisse on en mange aussi... en Valais à Verbier, il y a un resto où il font ça aussi... un vrai délice!<br /> Bonne journée!<br /> Amitiés de brodeuse!
H
voyage gastronomique plus explication historique !<br /> que demander de plus ! merci pour tout ça et le reste aussi ! que de richesses tu nous offres !<br /> bizzz Hélène
Publicité