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Ty.Jecyka et patati et patata
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Ty.Jecyka et patati et patata
30 décembre 2008

YULE

C'est le nom germanique et nordique donné à la célébration du Solstice d'hiver


stonehage

Voilà ce que nous dit Otto Freiher von Reinsberg-Düringsfeld, “Aberglaube-Sitten-Feste Germanischer Völker, das festliche Jahr”, Reprint-Verlag-Leipzig (reprint of the original 1898).Traduit de l’ allemand par Yves Kodratoff.

«  Quand le début de l’année se tenait au 25 décembre, la nuit des Mères des Anglo-Saxons, les prédécesseurs des anglais d’aujourd’hui, dans lequel , d’après l’ancienne interprétation, le soleil devrait reprendre sa course… La nuit de Mères, ou nuit de la Mi-hiver, et la nuit du Tournant du Soleil ou nuit de la Mi-été …
Les anciennes principales fêtes prenaient surtout place aux deux solstices et aux deux équinoxes. La plus significative de toutes était celle de Jul ou Jöl, la fête du solstice d’hiver. C’était pour ainsi dire la fête de la naissance du soleil, dont le symbole est la roue, (Vieux Norois : hiol, jol) et commençait la nuit du 25 décembre, la sainte Nuit des Mères ou «
Weih » (consacrée, sainte), ceci pour 12 jours jusqu’au saint Jour de Lumière, ou Jour Principal. On se souvient encore du nom « Les Douze » ou les Douze Nuits, qui désignait les jours du 25 décembre au 6 janvier, une période sacrée. Pendant ce temps, toute querelle et toute arme étaient laissées de côté, aucun travail ne devait être entrepris et les Dieux tenaient leur cortège festif.

Pendant 12 jours, une ambiance de fête régnait dans les maisons et les rues, et chaque invité était le bienvenu. Dans le foyer brûlait le bûche de Noël que chacun pouvait aller chercher dans les bois sans être puni comme un voleur de bois, et dans la salle décorée en vert résonnaient pendant les fêtes des chants glorifiant le soleil enfant. On s’amusait à toute sorte de jeux et de devinettes, et on prenait du porc comme met de fête, le verrat étant consacré à Fro. Les gens croyaient que les Dieux quittaient leur demeure dans la nuit pour descendre sur terre, et alors l’influence divine se manifestait dans toute la nature.

Toutes les créatures fêtaient avec gratitude le train des Dieux, toute eau était sacrée ou bien changée en vin, et tout recevait la consécration divine. On puisait aux saintes sources au milieu de la nuit l’eau nommée «Wy » afin de la conserver pour un usage consacré, et pour en asperger les habitations, on sortait au dehors le fourrage afin de le bénir. On ramassait des plantes rendues sacrées par le passage des Dieux, pour les donner au bétail. On secouait les arbres pour les sortir de leur sommeil et, ainsi éveillés, pour ainsi dire afin d’accueillir la Divinité, afin qu’ils ne restent pas secs et stériles au moment de la fructification. («au moment de la distribution de la providence des fruits »). On cherchait ainsi à s’allier les Dieux par des dons et apaiser leur colère par des feux brûlant en leur honneur, et en tenant de grands repas sacrificiels. »

« (Les Mères) arrivent chez nous la veille de Yule et se réunissent en une joyeuse fête, un sumbel, Pertho ou Peorth (nom d’une des runes germaniques), avec les femmes sages du lieu qu’elles visitent. Le lendemain, elles sont rejointes par leurs conjoints et commencent les douze jours de Yule, les douze jours d’ivresse mystique et de tempête physique pendant lesquels vie et mort se confondent. »

Le solstice d’hiver a toujours été une période de naissance des grands prophètes ou personnages religieux (Mithra est né lors du solstice d’Hiver bien avant le chritianisme, Jésus a changé de date de naissance plusieurs fois etc.).

Le folklore nous est resté par l’épicéa (arbre qui ne perd pas ses feuilles), les boules de noël (anciennement des pommes, du blé étaient accrochées aux branches). On accrochait aussi les branches de gui et de houx pour honorer ce qui ne meurt pas en hiver.

Les civilisations proto-celtes (antérieures aux celtes), donnent à cette période une grande importance, que l’on peut voir grâce à l’alignement des pierres de certains mégalithes (Newgrange par exemple et Stonehenge) lors du lever du soleil, le jour du solstice...

Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdallr (de son trône situé au Pôle Nord) accompagné des Aesirs (l' Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année. Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est évidemment aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas bien arrosé, raconter, festoyer et chanter.

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Heimdallr
(gravure Islande XVIIIè siècle)

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Commentaires
T
Oh j'en avais entendu parler un jour en regardant un superbe documentaire là-dessus, c'était passé sur Planète je crois, et c'était de la BBC (des documentaires de qualité!)<br /> Bisous
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