Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 323
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
22 septembre 2008

Equinoxe d'Automne...Fête de Mabon

C'est l'Automne marquée par la seconde équinoxe de l'année....aujourd'hui les celtisants fêtent Mabon...qui est le nom du Dieu de la fertilité dans la tradition Galloise, sa signification : « grand fils de Gallois, »C'est la fête des pommes, du vin , du raisin (c'est la saison), du gibier.

L’obscurité rattrape la lumière, c’est le symbole de l’équilibre, Mabon est le deuxième jour de l’année où le jour et la nuit sont à part égale (le premier étant celui de l'équinoxe de printemps). C’est un temps pour ralentir le pas de nos vies et pour se détendre et identifier nos propres moissons personnelles pendant l'année qui s’est écoulée. C'est également un temps pour apprécier le lien que nous avons avec ceux autour de nous. Puis, on entre dans les jours sombres de l'année...comme le soleil, la Nature décline.
 
C’est un temps où l’on engrange pour la saison froide toutes les vivres, c’est le moment des dernières récoltes. Il ne doit pas y avoir de nostalgie, car c’est la promesse d’un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d’été avant l’automne. C'est la fin d'un cycle, que l'on doit mettre en arrière de nous, pour se préparer à entrer dans la phase de latence qu’est l’hiver. C'est une fete pour reflèchir sur les actes que nous avons semés au cours de l'année, elle annonce l'automne et le temps de finir les actions commencées afin de se régénérer durant l'hiver pour mieux "renaître" au printemps.

La table de cette fête est largement garnie de gibiers, de vin, de raisins et de céréales sous forme de pain, d'épis de maïs mais aussi de pommes déclinées sous toutes ses formes

C'est la raison pour laquelle j'ai préparé mon Hypocras voilà presque deux semaines et que je cuis mon pain de Mabon.
Je vais profiter de pouvoir encore faire des grillades pour servir du saumon...pour le dessert?...un gâteau aux pommes...

 

Bon Automne....!


Mabon

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce petit voyage à travers les traditions
L
pour ces jolies legendes qui me plaisent beaucoup
A
Kikoo du soir<br /> Mille millions de mercis pour la beauté que je viens d'avoir...<br /> Elle est merveilleusement magnifiquement belle....<br /> Trop cro mimi<br /> Bonne après midi, moi bientot les bras de Morphée sans mari :(<br /> Bizzouxxx<br /> AMIE-calement
Z
Merci pour ces explications ! (pourquoi dans mon esprit l'automne est-il le 23 septembre ?).
S
tout un programme pour ce début d'automne!!<br /> kissouxxxxxxxx
Publicité