Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty.Jecyka et patati et patata
Ty.Jecyka et patati et patata
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 321
Newsletter
Ty.Jecyka et patati et patata
10 septembre 2008

Pimen

ripaille3

Septembre c'est le temps des récoltes et de la préparation des réserves pour l'hiver: confitures, fruits secs....pour moi c'est l'époque de ma cuvée de "Pimen"....ce n'est autre que ma fabrication d'Hypocras...connaissez-vous l'Hypocras? Boisson alcoolisée médiévale par excellence née du commerce des épices entre l'Orient et l'Europe...je vous invite à la goûter en tentant ma recette....

Ingrédients :

- 1 litre de bon vin rouge ( j'utilise du vin de pays corsé, les "Petites Récoltes" de chez "Nico***" sont très bien)

- 250 gr de miel d’acacia

- un bâton de cannelle

- 3 tranches de gingembre frais

- 12 clous de girofle

- 2 feuilles de macis (enveloppe de la noix de muscade)

- noix de muscade

- galanga ( racine à raper qui est très poivrée...si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du poivre de Jamaïque)

- une pomme de reinette, coupée en tranche

- une douzaine d’amandes douces non pelées

Préparation :

  1. Broyez      ensemble les épices : cannelle, gingembre, clous de girofle, galanga,      macis, muscade.
  2. Pendant      ce temps faites chauffer dans une casserole à fond épais, le vin avec le      miel, ajoutez doucement la poudre d’épices et mélangez. Quand le miel est      fondu et l’ensemble bien mêlé, sortez la casserole du feu.
  3. Concassez,      sans les peler, les amandes douces et passez le vin dans une chausse en      tissu  (linge fin ou filtre à café) où vous aurez déposé les amandes et la pomme de reinette coupée.      L’hypocras devient clair et rouge. Le filtrage doit être parfait et se faire lentement (c'est l'opération la plus longue et la plus fastidieuse).

  1. Mettez      en bouteille et conservez en cave ou à l’abri de la lumière. Pour ma part je mets en bouteille de verre de limonade artisanale avec un bouchon mécanique à capsule

    lorina

Votre cuvée sera buvable une semaine après la mise en bouteille….elle se conserve des années à l'abri de la lumière et  le vin devient liquoreux....Le vin rouge peut être remplacé par du vin blanc. L'Hypocras se boit en apéritif ou en digestif....il peut également accompagner certains plats:

Mousse ou terrine de poisson soupoudré de canelle , melon et jambon cru ou blanc,

Tarte Tatin, tarte aux pommes, aux poires, aux fruits rouges, clafoutis, fraises, mures, framboises, myrtilles, sorbets de fruits rouges ainsi que toutes les préparations à base de chocolat (gâteaux, glaces)

Le trou médiéval : Glace vanille, sorbet citron, hypocras blanc, le tout soupoudré de muscade et de gingembre. (source internet: ripaillesetbreuvages.com)

                    A servir aux initiés, amateurs de sensations fortes!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour la recette
L
une recette a essayer merci
D
bien tentant, ce genre de breuvage!!!
B
merci pour cette recette que je vais tenter .... J'ai eu l'occasion de gouter à ce breuvage à aiguèze, charmant petit village médiéval, situé en ardèche, et c'était DIVIN.........<br /> biz<br /> brigitte
A
Hic !! merzi beaucoup !!<br /> En a déjà abuzé apparemment<br /> :)<br /> Bon réveil<br /> Bizzzzzzzzzzouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Publicité